Services
 

Doctrine sociale de l’Église (SOC) – 067

Doctrine sociale I : Principes

8 janvier 2018

1h, 1,5 ECTS, Walter Lesch

Objectif et contenu

Depuis la fin du 19e siècle, le catholicisme a développé un discours particulier sur les grandes questions de justice sociale à l’époque de l’industrialisation. Parfois appelé « doctrine sociale de l’Église », parfois intitulé plus modestement « enseignement social », ce discours est devenu l’objet d’une systématisation qui s’articule autour de quelques principes : bien commun, solidarité, subsidiarité, dignité de la personne humaine, etc.

Le cours propose une reconstruction critique de ce système et de ses prémisses afin de permettre aux participants de situer les concepts fondamentaux dans leurs contextes historiques et d’évaluer leur pertinence dans la discussion actuelle. Il montrera les spécificités du catholicisme social et ses ouvertures à d’autres doctrines philosophiques, politiques et religieuses.

Bibliographie sommaire

  • Tous les textes sont facilement accessibles en ligne grâce au travail de l’équipe des Jésuites du CERAS à Paris : http://www.ceras-projet.org.
  • Une autre source utile est le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église, publié par le Conseil pontifical Justice et Paix en 2005. Il est également disponible en ligne.
Doctrine sociale de l’Église (SOC) – 067
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu