Services
 

Histoire de l’Église (HIS) – 096

Histoire de l’Église I : Antiquité

8 janvier 2018

2h, 3 ECTS, Georges Hellinghausen

Objectif

Le module vise à communiquer des connaissances fondamentales sur l’évolution de l’Église du début jusqu’au XXe siècle.

Contenu

Le cours présentera le christianisme des débuts jusqu’au début du Moyen Âge : continuité-discontinuité avec le judaïsme, vie des premières communautés chrétiennes, installation progressive de structures ecclésiales, relation et antagonismes avec l’empire païen ambiant. Les différentes vagues de persécutions chrétiennes déboucheront, avec l’empereur Constantin, sur une période de tolérance, puis prédominance du christianisme. Les premiers conciles d’Orient mettent en place une théologie en osmose avec la culture gréco-romaine, tandis que Orient chrétien et Occident, qui voit s’accroître le rôle de l’Église de Rome, commencent à se disloquer. La migration des peuples en Europe se fera en osmose avec l’expansion du christianisme et aboutira à la constitution d’un empire chrétien sous Charlemagne autour de 800 et la chrétienté du Moyen Âge.

Bibliographie sommaire

  • Ludovicus-Jacobus ROGIER, Roger AUBERT, David KNOWLES (dir.), Nouvelle Histoire de l’Église, vol. 1-2, Paris, Seuil, 1963.1968.
  • Jean-Marie MAYEUR, Charles et Luce PIETRI, André VAUCHEZ, Marc VENARD (dir.), Histoire du christianisme, vol. 1-4, Desclée, 2000.1995.1998.1993.
  • Michel ROUCHE, Les origines du christianisme 30-451, Vanves, Hachette Supérieur, 2007.
Histoire de l’Église (HIS) – 096
 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert