Services
 

Théologie dogmatique (DOG) – 043

Théologie dogmatique IV : Sotériologie

8 janvier 2018

1h, 2 ECTS, Jean Ehret

Objectif

Les étudiants sauront expliquer le salut et l’œuvre de réconciliation opérés par le Christ tels que les comprend la foi catholique, partant de la tradition, dans une perspective contemporaine, pour en saisir la richesse pastorale et spirituelle.

Contenu

Le cours de sotériologie forme la suite du cours de christologie, consacré à « ce qu’est le Christ en lui-même ». Il étudie le salut opéré par le Christ, reprenant brièvement la question de la raison de son incarnation, s’attachant ensuite à l’étude des faits et gestes du Christ, particulièrement de son mystère pascal, et s’interrogeant comment le Christ a ainsi sauvé le monde. Il s’appuie sur la tradition thomiste et s’ouvre aux interrogations contemporaines, cherchant notamment à « écarter les malentendus, les erreurs, les faux sens, les contrefaçons même qui se sont accumulés à son sujet » (J.-P. Torrell).

Organisation du cours

Le cours partira d’un exposé systématique qu’il complètera par des synthèses sur des points particuliers ainsi que l’étude de textes de saint Thomas d’Aquin, des documents issus du dialogue avec les communautés ecclésiales de la Réforme, voire de la littérature.

Bibliographie sommaire

  • Jean-Hervé NICOLAS, Synthèse dogmatique. De la Trinité à la Trinité, Fribourg, Éditions universitaires, Paris, Beauchesne, 1985, p. 445-466 et 498-555.
  • Jean-Pierre TORRELL, Pour nous les hommes et pour notre salut. Jésus, notre rédemption, Paris, Cerf, 2014.
  • Jean-Pierre TORRELL, Le Christ en ses mystères. La vie et l’œuvre de Jésus selon saint Thomas d’Aquin, tome I et II, Paris, Desclée, coll. « Jésus et Jésus-Christ » no 79, 1999.
Théologie dogmatique (DOG) – 043
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu