Services
 

Théologie sacramentaire (SAC) – 085

Théologie sacramentaire III : Eucharistie, pénitence

8 janvier 2018

2h, 3 ECTS, Daniel Laliberté

Objectif et contenu

Puisque l’Eucharistie est « source et sommet » de la vie chrétienne, l’aborder d’un point de vue théologique ouvre de très larges perspectives. Considérer le « mouvement eucharistique » global, depuis la présentation des dons jusqu’à la communion, permettra d’explorer les différentes dimension de l’action eucharistique, selon une perspective trinitaire où le Père accueille l’offrande sacrificielle du Fils dans laquelle il reconnaît la propre offrande des fidèles et la leur retourne « investie » (transsubstantiation, épiclèses) de l’Esprit. La perspective du développement historique de la célébration eucharistique sera prise en compte. Le lien sera fait entre « les deux Tables » de la célébration eucharistique.

Une théologie de la miséricorde divine permettra aussi d’explorer les « actes de pénitence » et tout particulièrement le sacrement de la réconciliation, comme réactualisation toujours possible de l’Alliance instaurée au baptême.

Bibliographie sommaire sur l’Eucharistie

  • L’art de célébrer la messe, Présentation générale du Missel romain (éd. typique 2002), Paris, AELF-Desclée-Mame, 2008, 223 pages).
  • Aimé-Georges MARTIMORT, L’Église en prière : introduction à la liturgie. L’Eucharistie, tome II, Belgique, Desclée, 1983, 288 pages.
  • Pierre LORET, La Messe. Du Christ à Jean-Paul II. Histoire de la liturgie eucharistique, Mulhouse, Ottawa ; Salvator, Novalis, 1982, 182 pages.

Bibliographie sommaire sur le sacrement de la réconciliation

  • Aimé-Georges MARTIMORT, L’Église en prière : introduction à la liturgie. Les sacrements, tome III, Belgique, Desclée, 1984, 352 pages.
  • Marie-Thérèse NADEAU, Une histoire à connaître. La Pénitence-Réconciliation, Québec, Anne-Sigier, 1993, 145 pages.
Théologie sacramentaire (SAC) – 085
 
Service Kommunikatioun a Press
Äerzbistum Lëtzebuerg

© Verschidde Rechter reservéiert
Dateschutz
5 avenue Marie-Thérèse
Gebei H, 1. Stack
L-2132 Lëtzebuerg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu