Services
 

Théologie spirituelle (SPI) – 059

Théologie spirituelle III : Histoire

8 janvier 2018

1h, 1,5 ECTS, Jean Ehret

Objectif

Les étudiants sauront rendre compte d’aspects spécifiques de la spiritualité des traditions présentées et de leur relation au catholicisme au pour mieux les apprécier et les valoriser dans une perspective personnelle et communautaire.

Contenu

Le cours d’histoire de la spiritualité suit ce semestre une approche dialogique. Si le concept de spiritualité a été largement redécouvert au XXe siècle, la réalité qu’il désigne en théologie catholique appartient à toutes les générations : c’est la vie dans la foi, la vie du Dieu Trinité dans les croyants qui cultivent celle-ci, la vie de la grâce accueillie dans la liberté. L’introduction au cours présentera cette notion qui dépasse aujourd’hui le cadre des confessions ouvrira la question de l’apport du dialogue avec une autre confession à la spiritualité.

Puis le cours abordera l’apport du dialogue judéo-chrétien et œcuménique à la spiritualité catholique. Ensuite, il cherchera à dégager ce que le dialogue avec les catholiques a apporté à la spiritualité des autres confessions. Le cours inclut ainsi une séance consacrée à la spiritualité juive, puis une séance consacrée à la spiritualité orthodoxe, protestante et anglicane : comment la rencontre de l’autre, en l’occurrence l’Église catholique, est-elle devenue – ou non – un facteur de vie spirituelle ? Chaque confession sera présentée par un enseignant appartenant à cette confession. Enfin, une session sera consacrée aux recherches d’une spiritualité « laïque », sujet d’actualité : quels rapports existent-ils avec la spiritualité chrétienne, voire catholique ?

Chaque séance sera consacrée à un auteur qui permette, d’une part, de clarifier quelques notions clefs d’une spiritualité donnée, voire celle-ci, et, d’autre part, de relever l’impact du dialogue sur la spiritualité. Il ne s’agit pas de niveler les différences, mais d’ouvrir à l’intelligence d’une histoire avec ce qu’elle peut apporter à la spiritualité.

Enfin, une conclusion mettra en évidence l’apport de la démarche pour la vie spirituelle à partir de la perspective catholique.

Organisation du cours

Le cours s’organise en six sessions de deux leçons dont la première est consacrée à un exposé systématique, la deuxième à la lecture et au commentaire de textes.

Bibliographie sommaire

Les étudiants disposeront des textes à lire ainsi que d’une bibliographie avant le début des cours. Ces matériaux seront mis à disposition sur le site internet du Centre Jean XXIII, dans la rubrique consacrée à la formation canonique.

Calendrier des cours

Ce cours sera donné en soirée, les mardis, aux dates indiquées, de 19h30 à 21h20 (horaire à confirmer).

Théologie spirituelle (SPI) – 059
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu