Services
 

Composantes du module facultatif (FAC) – 118

Histoire diocésaine : Echternach et saint Willibrord

22 septembre 2017

1h, 1 ECTS, Georges Hellinghausen

Objectif

Les participants se familiariseront avec les sites essentiels et des données fondamentales autour du culte de saint Willibrord à Echternach et aux alentours.

Contenu

Le cours se fera essentiellement sous forme d’excursions et d’éléments pratiques : visite de la basilique d’Echternach, du tombeau du saint, du musée de l’Abbaye, des autres sanctuaires d’Echternach et des alentours. Des introductions ou explications seront fournies lors de chaque unité. Une analyse du « Codex Aureus Epternacensis », pièce maîtresse du scriptorium médiéval, fera partie de ce cours, de même que des réflexions et rencontres focalisant la procession dansante. L’évaluation tiendra compte de la participation active des étudiants et se fera sur base de réflexions finales.

Bibliographie sommaire

  • Paul SPANG, Echternach. Histoire d’une ville, Luxembourg, RTL Édition, 1983.
  • Alex LANGINI, Echternach. Grand-Duché de Luxembourg, Passau, coll. « Peda-Kunstführer » no 904/2013 (éd. française), 2013.
  • Michel POLFER (éd.), L’évangélisation des régions entre Meuse et Moselle et la fondation de l’abbaye d’Echternach (Ve-IXe siècle), Luxembourg, coll. « Publications de la Section Historique » vol. 117, « Publications du CLUDEM » t. 16, 2000.
Composantes du module facultatif (FAC) – 118
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu