Services
 

Philosophie (PH) – 001

Histoire de la philosophie I : L’antiquité grecque et tardive

4 décembre 2017 (version actualisée)

2h, 3 ECTS, Chris Doude van Troostwijk, María de La Salette Casariego (coteaching)

Objectif

« L’Histoire de la Philosophie n’est certainement pas une simple accumulation d’opinions, un récit de détails isolés de la pensée sans relations les uns avec les autres. Si l’Histoire de la Philosophie est traitée seulement comme “l’énumération d’opinions diverses”, et si toutes ces opinions sont considérées comme d’égale valeur ou d’égale non-valeur, alors elle devient “un conte vain, ou si vous voulez, une investigation érudite” » (Copleston).
L’Histoire de la Philosophie montre la recherche que l’homme a faite de la vérité par le moyen de la raison discursive. C’est pour cela que ce cours fournira une présentation de l’Histoire de la Philosophie occidentale dès l’antiquité à nos jours pour transmettre des connaissances en tenant compte de tous les courants de la pensée dans leur cadre historique et des liens entre eux qui nous aident à mieux comprendre chaque philosophe.

Contenu

Le cours d’Histoire de la Philosophie ancienne (grecque et latine) propose un double but : procurer une connaissance solide des grands courants philosophiques de l’antiquité (les philosophes présocratiques, les Sophistes, Socrate, Platon, Aristote, les philosophes helléniques, Plotin et le Néoplatonisme) et une l’introduction aux principaux problèmes philosophiques (causalité, mouvement, matière, etc.) en suivant leur naissance et leur progrès. Les études du parcours de la pensée philosophique ancienne seront complétées par la lecture dirigée des textes afin d’y reconnaître les mots-clés et de les assumer comme expression de concepts philosophiques fondamentaux.

Bibliographie sommaire

  • Jacqueline RUSS, Panorama des idées philosophiques. De Platon aux contemporains, Paris, Armand Colin, 2014.
  • Frédéric COPLESTON, Histoire de la Philosophie, vol. 1, La Grèce et Rome, Casterman, 1964.
  • Laurent JAFFRO, Monique LABRUNE (éd.), Gradus philosophique : un répertoire d’introductions méthodiques à la lecture des œuvres, Paris, Flammarion, 1994.

En considérant que ce cours est le premier contact des élèves avec la Philosophie et que l’Histoire de la Philosophie ne peut pas être comprise et assimilée sans des connaissances – au moins élémentaires – des contenus philosophiques nous proposons les lectures complémentaires suivantes :

  • Jacques MARITAIN, Éléments de Philosophie, Introduction générale à la Philosophie, Paris, Pierre Tequi, 1921-6.
  • Louis DE RAEYMAEKER, Introduction à la philosophie, Paris-Louvain, Éditions Béatrice-Nauwelaerts / Publications Universitaires de Louvain, 1964.

Pour des consultations générales relatives aux cours de Philosophie :

  • André LALANDE, Vocabulaire technique et critique de la Philosophie, Paris, PUF, 1968.
Philosophie (PH) – 001
 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert