Services
 

Philosophie (PH) – 005

Logique I : Logique et épistémologie

4 décembre 2017 (version actualisée)

1h, 2 ECTS, Chris Doude van Troostwijk, María de La Salette Casariego (coteaching)

Objectif

« La logique est l’art qui dirige l’acte même de la raison, c’est-à-dire qui nous fait procéder, en cet acte, avec ordre, facilement et sans erreurs » (Saint Thomas d’Aquin, Post-Analytics).
L’objet que notre intelligence cherche naturellement est la vérité. Vers elle sont ordonnées toutes les lois que nous trouvons dans nos raisonnements. Comme en tout parcours, il est fondamental de bien connaître le chemin pour arriver plus vite à l’objectif désiré. En voulant donc arriver à la connaissance de la vérité il est nécessaire d’avoir une connaissance claire des règles qui nous aident à atteindre cet objectif. C’est pourquoi la logique scientifique est nécessaire.
Cette étude doit être assumée à nouveau par le philosophe de façon connaturelle de manière que la logique scientifique soit partie de sa logique naturelle, de son habitude naturelle de penser, formant ainsi l’habitude philosophique. La logique scientifique est nécessaire mais doit être faite connaturelle jusqu’à former un vrai habitus philosophique.

Contenu

Dans ce cours les élèves seront introduits à la logique classique à travers des études de la logique du concept, des propositions et des raisonnements. On proposera aussi des activités pratiques pour appliquer les lois apprises du raisonnement.

Bibliographie sommaire

  • Jacques MARITAIN, Éléments de philosophie : L’ordre des concepts, P. Téqui, Paris, 1946.
  • ARISTOTE, Organon, J. Vrin, Paris.
Philosophie (PH) – 005
 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert