Services
 

Théologie de la mission (MIS) – 056

La fonction d’enseignement de l’Église ; Les relations entre l’Église et l’État

22 septembre 2017

1h, 1 ECTS, Patrick Hubert

Objectif et contenu

Étant donné qu’« évangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde » (Evangelii nuntiandi 14), la première partie de ce cours se consacrera aux normes du livre III du Code de Droit canonique, dédié à la fonction d’enseignement de l’Église. Seront traités les principes généraux qui régissent le droit de l’enseignement ainsi que les différents acteurs de l’évangélisation sous le point de vue de leurs droits et devoirs.

La Parole de Dieu est toujours proclamée dans une société bien précise et la vie de la communauté chrétienne s’établit au sein d’une communauté plus large, celle de l’État. La deuxième partie du cours étudiera les relations entre l’Église catholique et les États et entités supranationales.

Bibliographie sommaire

  • Libero GEROSA, Le droit de l’Église, Luxembourg, Saint-Paul, coll. « AMATECA » XII, 1998, 111-143.
  • Winfried AYMANS et al., « Dritter Teil, 1. Abschnitt : Der Verkündigungsdienst der Kirche », in Stephan HAERING, Wilhelm REES, Heribert SCHMITZ (éd.), Handbuch des katholischen Kirchenrechts, 3. grundlegend neubearbeitete Auflage, Regensburg, Pustet, 2015, 911-1084.
  • Libero GEROSA, Ludger MÜLLER (éd.), Politik ohne Religion ? Laizität des Staates, Religionszugehörigkeit und Rechtsordnung, Paderborn, Ferdinand Schöningh, 2014.
Théologie de la mission (MIS) – 056
 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert