Liens . Links
 

Partenaires dans l’Église, maintenant ! Baptisées, confirmées, appelées, envoyées - alors aussi responsables ?!

Journée de rencontre et d’échanges organisée le 11 juin 2016 par la Commission diocésaine « Fra an der Kierch »

La journée d’échanges et de rencontre, le « Jour J », est enfin arrivé, préparé depuis plusieurs mois par la Commission diocésaine « Fra an der Kierch ». Une préparation à la touche bien féminine : mélange de réflexion, de rigueur, d’échanges de points de vue, d’appel à ses réseaux d’ami-e-s, de sens pratique et de bonne humeur.

Cette agréable atmosphère a également marqué cette journée du 11 juin 2016 et les 70 personnes présentes, une majorité de femmes mais aussi des messieurs, y ont bien contribué, par leur intérêt et leur participation aux discussions...

Un titre quelque peu provocateur pour cette journée

« Partenaires dans l’Église, maintenant ! Baptisées, confirmées, appelées, envoyées - alors aussi responsables ?! » était le titre de la journée, volontairement quelque peu provocateur...
Mme Regina Postner, Docteur en Théologie, a su l’expliciter, grâce à ses connaissances tant théoriques que pratiques dans l’accompagnement de paroisses, son engagement et sa joie de vivre communicative, malgré des expériences parfois difficiles en tant que femme engagée professionnellement dans l’Église. Elle a su à la fois susciter la réflexion personnelle mais aussi porter l’espérance d’une Église plus participative, s’appuyant sur les changements considérables intervenus au Vatican depuis trois ans, grâce au Pape François.

Après être revenue sur l’histoire de l’Église et des grandes figures d’abbesses (Las Huelgas e. a.), elle a évoqué la situation présente de l’Église, une Église aussi remise en question et inquiète que celle de la Pentecôte, après la mort de Jésus. Cette situation constitue pourtant un bon moment pour discuter, innover, rechercher des solutions... pour une nouvelle organisation et une nouvelle Pastorale, au lieu de tomber dans la passivité, la fuite de la réalité, voire l’agressivité.

Il est aussi important dans ce cadre de mieux se connaître soi-même pour détecter les dons (1 Cor. 12) à apporter dans le service de l’Église du Christ car tous ont des dons et personne ne peut les avoir tous... Les prêtres sont appelés à servir l’Église et leurs communautés, entre autres en faisant fructifier les dons des croyants.
Divers pièges sont à éviter : vouloir être parfait, fuir les conflits, négliger sa propre vie intérieure et la prière, privilégier la lutte de pouvoir, l’activisme, le manque de discernement...
Une chose est sûre, l’Église du futur sera diverse, revêtant différentes structures de paroisses, différentes formes de célébrations, différentes façons de vivre en communauté.

Attractivité de l’Église, reconnaissance mutuelle...

S’en est suivie une discussion sur le rôle de la femme dans l’Église du Luxembourg animée par Daniela Steil et à laquelle ont participé Madame Beate Born (im Vorstand des Katholikenrates im Bistum Trier), Sr. Maria-Elisabeth Hemkemeier SSpS (Steyler Missionarinnen), Dr. Theol. Regina Postner, Madame Marcia Dechmann, ainsi que le Vicaire Général P. Leo Wagener.

Dans le Droit canonique, en situation d’urgence, il est possible qu’une femme dirige une communauté chrétienne, comme cela est déjà le cas en Amérique Latine et en Afrique. Des diaconesses représenteraient un changement considérable de la vision à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église. Cependant il faudra beaucoup de préparation et de clarté au niveau du Droit canonique et de la théologie avant de mettre en oeuvre une telle situation. Sinon, il y aura un grand risque de controverses et de confusion qui pourraient faire plus de mal que de bien.

Pour l’instant, il faudrait néanmoins veiller à rendre l’Église et l’engagement pour l’Église plus attractifs et moins anachroniques : cela pourrait être le cas grâce à un esprit de partenariat, de reconnaissance mutuelle et d’intégration des différents courants, rôle des Évêques qui sera toujours plus important . Chacun de nous doit se poser la question de son attitude par rapport aux autres, pour que cette reconnaissance ne soit pas seulement formelle. Les laïcs doivent également savoir que leur service n’est pas pour le prêtre mais pour Dieu, sans attendre forcément de louanges. Chacun doit se sentir impliqué et veiller à être suffisamment formé pour exercer sa mission au mieux.
La force et l’endurance viennent de la foi, de la prière individuelle et collective, du sacrement de la réconciliation, du savoir sur l’histoire de l’Église et la Bible, du silence, de la musique, de la joie de pouvoir exercer ses talents.

Le « Marché des opportunités » dans le cloître

La pause de midi a été aussi l’occasion de visiter les différents stands du « Marché des opportunités » :

• Action Catholique des Femmes du Luxembourg
• Babykrees Helzen
• CID-Femmes
• Institution thérésienne
• Conseil national des femmes
• Icônes (Claudette Zeimes)
• CVX Communaute Vie Chrétienne
• Erwuessebildung
• Vie naissante
• Foulards blancs
• Kannerpastoral
• Laïques associés des Soeurs de la Doctrine chrétienne
• Ministère de l’égalité des chances
• Reech eng Hand
• Steyler Schwësteren a Laiegemeinschaften
• Uerdensgemeinschaften
• Weltgebietdag vun de Fraen

Puis l’après-midi s’est poursuivi avec différents ateliers

  • Patrick Hubert : « Wahre Gleichheit in Würde und Tätigkeit..., je nach ihrer eigenen Stellung und Aufgabe » (C. 208). Charismen und Ämter der/für Frauen im Recht der katholischen Kirche.
  • Beate Born (in deutscher Sprache) : Frauen wollen an allen Aufgaben und Ämtern gleichberechtigt und gleichranging beteiligt werden !
  • Anastasia Bernet : Fraen an de fréie chrëschtleche Gemeinschaften
  • Sr. Maria-Elisabeth (in deutscher Sprache) : „Frauen mit Weitblick“ – „Mutige Frauen“.
  • Hedwig Pelletier : Bibliolog zu Maria Magdalena
  • Dr. Regina Postner (in deutscher Sprache ) : Kooperative Gemeindeleitung, Beauftragung von Männer/Frauen die nicht geweiht sind
  • Renée Schmit (malheureusement absente et aimablement remplacée par Solange Kummer-Raach) : Begriefnispastoral.

Marcia et ses amies, ainsi que Marie-Christine ont animé un émouvant moment de recueillement, auquel a également participé Monseigneur Jean-Claude Hollerich.
Une bien belle journée...

Dominique von Leipzig

Regardez ici notre galerie de photos

***

Tu es appelé(e) et envoyé(e) pour être une pierre vivante pour bâtir l’Église de Dieu. Va dans la paix du Christ !

Du bass geruff a geschéckt fir als liewege Steen un der Kierch matzebauen. Géi am Fridden vu Christus !

***

Différents documents (en allemand) distribués lors de la journée

Anleitung zur Schizophrenie
Bischöfinnen (Las Huelgas)
Frauendiakonat
Fragen (Vortrag)
PP - Eng partnerschaftlech Kierch, elo !
Gebet
Stellung der Frau in der Kirche
Stichwort Diakonin
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement