Services
 

Nouveau projet : Pèlerinage pour jeunes 2019 sur les traces des chrétiens en Thaïlande et au Cambodge

Fiche projet

Suite à deux voyages d’un groupe de jeunes et accompagnateurs du Luxembourg en Thaïlande et à l’invitation de jeunes Karens aux JMJ de Cracovie, l’Archevêque de Luxembourg a lancé le projet de se rendre avec un groupe de 125 jeunes et accompagnateurs au Cambodge et en Thaïlande. Après s’être acclimatés à l’Asie, en effectuant une découverte historique, culturelle et religieuse à travers Ayutthaya et la région de Siam Reap au Cambodge, les jeunes rejoindront la Thaïlande.

A Chiang Rai le groupe passera des journées d’échange interculturel avec les étudiants du « Xavier Learning Center », majoritairement des Karens. Lors du dernier voyage, les jeunes ont participé à un projet de construction de ce centre. Les Karens sont un groupe ethnique tibéto-birman de 4 à 5 millions de personnes, dont 10 % environ vivent en Thaïlande et 90% en Birmanie. Les Karens implantés au Nord de la Thaïlande dans la province de Tak vivent dans des villages en région montagneuse. Un grand nombre des Karens en Thaïlande (140.000) vit cependant dans des camps de réfugiés le long de la frontière avec le Myanmar.

L’expérience vécue sera celle d’un dépaysement dans un environnement beaucoup plus simple et plus pauvre que le Luxembourg. Les jeunes rencontreront des femmes et des hommes simples, vivant une foi vivante qui les invite à entrer en relation avec Dieu.

Les jeunes :

1. découvriront une culture nouvelle, différente et très variée,
2. partageront le quotidien et la foi des Karens de différentes confessions,
3. vivront un échange intense avec des jeunes Karens dans le cadre d’un programme d’échange interculturel,
4. aideront à faire une relecture de la vie personnelle à la lumière des expériences communes.

Pour en savoir plus sur le pèlerinage des jeunes en Thaïlande : thailand.cathol.lu

Des activités en vue de préparation de ce voyage sont parties constitutives du projet.
Ainsi les jeunes participeront à des journées de préparation et à l’élaboration et la réalisation d’activités de fundraising.

Responsables du projet :

Uwe Franzen, uwe.franzen cathol.lu, tél. 462023-25
Patrick de Rond, patrick.derond cathol.lu, tél. 462023-44

Exécution du projet : 6-23 août 2019

Montant à collecter : 100.000 euros

Soutenez ce projet par un don en ligne

Vous pouvez soutenir ce projet moyennant un don sur un des comptes bancaires de la Fondation Sainte-Irmine avec la mention « Projet Thaïlande 2019 ».

 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert