Services
 

Projet : Développement du centre spirituel du Cents

La culture européenne a été profondément influencée par la vie et l’activité des abbayes et monastères qui au fil des siècles, se sont implantés sur le continent. Dans le sillage de cette tradition, et conformément aux vœux de l’Archevêque, le Carmel établi dans le quartier du Cents doit redevenir un centre de prière et un lieu de ressourcement et de formation.

La première vocation du centre spirituel du Cents est la prière. Une communauté contemplative de religieuses de l’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará s’est établie au Carmel. Les religieuses offrent leurs vie, prière, travail et sacrifices pour le bien de l’Église et du monde. Cette communauté vit sous le patronage de Sainte Hildegarde de Bingen et a, pour intention spéciale, de prier pour la sanctification, les intentions et la mission pastorale de tous les évêques. Tous peuvent se joindre à la prière des religieuses et aux cérémonies et offices célébrés dans le monastère.

En second lieu, le centre spirituel du Cents travaille avec et pour les familles, cellules fondamentales de la société. Au plan culturel, la famille constitue un point d’inflexion crucial car c’est en son sein que naissent, grandissent et se forment pour la vie les personnes. Une famille bonne est la garantie d’une bonne société, ouverte au respect mutuel, au dialogue et à la paix, dans la quête constante du bien commun, etc.

Cette mission de former les familles, les jeunes, les enfants et les adultes a été confiée à une communauté apostolique de religieuses de l’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará. Cette communauté occupe et utilise une partie des bâtiments du Carmel pour mener ses activités de formation (catéchèse, préparation aux sacrements, journées des familles, événements culturels, etc.).

Responsable du projet : Sr Celestial (sr.celestial cathol.lu)

Pour soutenir ce projet...

La fiche projet en français, anglais et espagnol :

Fiche Projet : Centre spirituel Carmel (actualisé 2016) - Version française
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu