Services
 

Projet : Centenaire Fatima/Luxembourg 2017

Dans le cadre du Centenaire des Apparitions de Fátima, l’image pèlerine de Notre-Dame de Fátima vient au Luxembourg pour parcourir, durant un mois, l’archidiocèse. L’image de Fátima arrivera à Luxembourg le 22 mai 2017 et retournera au Portugal un mois après. À Luxembourg-ville, Mgr Jean-Claude Hollerich présidera la procession, le 25 juin 2017, qui marquera le départ de la Vierge vers le Portugal.

Les apparitions de Fátima sont un évènement marquant de l’Église, non seulement en raison de l’importance de l’évènement pour de nombreuses personnes et de sa vaste diffusion dans le monde, mais aussi en raison de son étroite relation avec le message évangélique.

La commémoration de ce centenaire se fait par toute une série de célébrations, de rencontres et de manifestations dans tout le diocèse. Elle sera l’occasion de rassembler non seulement les nombreux fidèles d’origine lusophone mais s’inscrira également dans le cadre d’une pastorale intercommunautaire. S’il est vrai que cet anniversaire sera marqué par une forte empreinte spirituelle, il faut également relever que des aspects à caractère culturel ont aussi leur place dans ces commémorations : dans une perspective de mission, ils sont un moyen privilégié pour rejoindre ceux qui se sentent émotionnellement éloignés de l’Église, ils sont une expression de la foi qui se célèbre, ils sont la réalisation chrétienne de la réalité humaine.

C’est dans ce cadre que la Commission de préparation de la venue de Notre-Dame de Fátima organise un spectacle de Fado marial, avec l’artiste portugaise Kátia Guerreiro. Cet événement sera organisé à la Cathédrale de Notre-Dame du Luxembourg le 24 juin 2017. D’autres événements auront lieu dans l’Archidiocèse au cours du mois de présence de l’image de Fátima dans l’Archidiocèse, par exemple l’exposition de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, dont l’oeuvre « Coração Independente Vermelho 2013 » sera présentée du 24 mai au 25 juin à la Cathédrale.

Exécution du projet : Mai-juin 2017
Montant à collecter : 35.000 €

Pour toute question relative à ce projet, prière de prendre contact avec :

Fiche projet 3/2017 (en français)
Fiche projet 3/2017 (en portugais)
 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert