Services
 

Projet : Thaïlande 2017

Pèlerinage pour jeunes : à la découverte de la vie des Karens en Thaïlande du Nord

Suite à l’expérience du voyage d’un groupe de 140 jeunes et accompagnateurs du Luxembourg en Thaïlande et l’invitation de jeunes Karens aux JMJ à Cracovie, le Père Évêque a lancé le projet de se rendre avec un groupe de 100 jeunes au nord de la Thaïlande, dans la région de Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Sa Valley et Mae Hong Son, pour découvrir la vie des Karens. Les Karens (ou Karènes) sont un groupe ethnique tibéto-birman de 4 à 5 millions de personnes, dont 10 % environ vivent en Thaïlande et 90 % en Birmanie. Les Karens implantés au Nord de la Thaïlande dans la province de Tak vivent dans des villages en région montagneuse. Un grand nombre des Karens en Thaïlande (140.000) vit cependant dans des camps de refugiés le long de la frontière avec le Myanmar.

L’expérience à vivre est celle d’un dépaysement dans un environnement beaucoup plus simple et plus pauvre que le Luxembourg. Les jeunes découvriront les femmes et des hommes simples avec une foi vivante qui les invite à entrer en relation avec Dieu. Les jeunes seront appelés à :

Fiche projet 07/16 (PDF)

1. partager le quotidien et la foi des Karens de différentes confessions,
2. découvrir l’engagement de l’Eglise locale en faveur des réfugiés du Myanmar,
3. contribuer à la construction d’un collège,
4. faire une relecture de leur vie personnelle à la lumière des expériences communes.

Des activités en vue de la préparation de ce voyage sont parties constitutives du projet.
Ainsi les jeunes participeront à deux weekends de préparation et à l’élaboration et la réalisation d’activités de fundraising. Une partie des frais de ce projet est destinée à la construction d’un collège autour de Chiang Rai. Les jeunes participants contribueront activement à la construction de celui-ci dans le cadre de leur séjour.

Montant à collecter : 150.000 euros.

Responsables du projet : Uwe Franzen, Patrick de Rond

 
Service Kommunikatioun a Press
Äerzbistum Lëtzebuerg

© Verschidde Rechter reservéiert
Dateschutz
5 avenue Marie-Thérèse
Gebei H, 1. Stack
L-2132 Lëtzebuerg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu