Jésus annonce le Royaume

Jésus annonce le Royaume

1. Accueil: (10’)

Chant proposé: «Sur les routes des hommes»

2. Partage autour de la Parole de Dieu (45’)

  • Faire la lecture et partager autour des textes choisis

Jésus annonce le «Royaume de Dieu» et, par ses actes libérateurs, il cherche à le réaliser au milieu de son peuple (lire Mc 1,14-15). Il veut donner «la vie en plénitude» à tous (lire Jn 10,10), en commençant par les plus petits et les plus méprisés. La Bonne Nouvelle du Royaume qu’il annonce ainsi que son agir, et sa seule présence, donnait l’espoir à ceux qui le rencontraient. La libération des pauvres est pour Jésus le signe majeur de la présence du Royaume (lire Lc 4,14-21). Dans ce sens, les évangiles présentent les miracles comme signe de l’accomplissement des promesses messianiques et de l’arrivée du Royaume (lire Lc 7,22-23; Mt 11,2-6). Jésus est absolument convaincu que seulement l’amour et la justice envers le prochain est le lieu de la vérification du vrai culte rendu à son Père.

Son acte prophétique de l’expulsion des vendeurs du Temple – qui pour les synoptiques couronne le ministère public de Jésus, alors que pour Jean il l’ouvre – manifeste sa conviction que la rencontre universelle de Dieu avec son peuple se fait dans l’amour et que cette rencontre est ouverte à tous les peuples (lire Mt 6,33). En effet, le Temple est pour Israël le signe majeur de son élection et, par opposition, signe de l’exclusion des autres peuples considérés comme impurs et donc indignes de s’approcher de la montagne sainte. Les trois références prophétiques que les évangélistes mettent dans la bouche de Jésus (lire Mt 21,12-17. Cf. Is 56,7; Jr 7,11 et Zac 14,21) soulignent sa foi en l’universalité et la gratuité de la rencontre avec Dieu (lire Mt 8,5-13; Jn 4,21-24).

Plusieurs paraboles rappellent la prédication de Jésus sur le Royaume. Pour lui, le Royaume est déjà là mais pas encore réalisé définitivement (lire Lc 17,20-21); il suit un processus de maturation lente dans le monde : il est comme une semence qui pousse d’elle-même (lire Mc 4,26-29) ou comme une petite graine de moutarde semée en terre (lire Mc 4,30-32); il est comme un homme qui a semé du bon grain dans son champ (lire Mt 13,24ss) ou comme une femme qui met du levain dans la farine (lire Mt 13,33); il ressemble à un filet qui ramène toute sorte de poissons (lire Mt 13,47-48). En effet, le Royaume n’a pas une date pour se manifester, mais il est de notre responsabilité d’accompagner son avènement (lire Lc 19,11-28). En outre, ce sont les pauvres et les marginaux qui les premiers prendront place à la table du Royaume (lire Lc 14,15-24; 18,15-17).

Par sa prédication et son agir pratique de solidarité avec les pauvres et les marginaux, Jésus montre l’urgence du Royaume et invite à prendre partie pour lui tel un homme qui découvre un trésor caché dans un champ ou un marchand de perles qui trouve une d’une grande valeur et laisse tout pour s’en approprier (lire Mt 13,44-46). Celui qui devient conscient de l’action de Dieu amenant en avant son projet de vie dans et à travers l’histoire humaine, est interpellé à l’engagement (lire Lc 21,28-36). Voici, le sens premier de l’être sacramentel de la communauté des disciples: elle doit par sa vie et par ses structures, être signe de cette réalité qui la dépasse; elle doit être au service de ce Dessein/Projet/Royaume mystérieux de l’amour de Dieu qui ne fait aucune acception des personnes et veut que tous les hommes/femmes partagent sa vie en plénitude (1Tim 2,4; 4,10).

  • Quel aspects étudié me frappe ou m’étonne spécialement ? Pourquoi ?
  • Comment ce partage interpelle-t-il notre communauté chrétienne?

3. Prière finale (5’)

  • Reprendre le chant initialRetour ligne automatique
  • Inviter à prier avec des intentions libresRetour ligne automatique
  • Notre Père
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement