Le Messie oint de l’Esprit

Le Messie oint de l’Esprit

1. Accueil: (10’)

Chant proposé: l’esprit de Dieu repose sur moi

2. Partage autour de la Parole de Dieu (45’)

  • Faire la lecture et partager autour des textes choisis

Dans les évangiles, toute la vie de Jésus est imbibée de la présence de l’Esprit: son incarnation est vue comme son œuvre (lire Lc 1,35; Mt 1,20), dans le baptême l’Esprit descend sur lui pour le rendre capable d’accomplir sa mission messianique (lire Mc 1,9-11; Lc 3,21-22; Jn 1,32-33); c’est l’Esprit qui «le pousse au désert» (lire Mc 1,12) et il retourne en Galilée «avec la puissance de l’Esprit» (lire Lc 4,14) et proclame que son programme se déroule sous l’onction de l’Esprit (lire Lc 4,18). Par la «force» et avec «l’autorité» de l’Esprit, Jésus fait des miracles (lire Mc 3,20-30). Dans la scène du baptême, l’Esprit descend sur Jésus «comme une colombe» qui évoque la renaissance de la vie après le déluge (Gn 8,11). Cette référence en contre-texte à l’alliance de Dieu avec Noé marque la mission du Messie: il est venu accomplir par la force de l’Esprit l’alliance cosmique de Dieu avec l’humanité; Dieu, fidèle à sa parole, maintient à perpétuité la promesse faite à Noé et se dispose par l’action de son Esprit et de son Messie à l’accomplir.

Significativement, dans l’évangile de Jean, l’œuvre du Messie est achevé quand depuis la croix il donne l’Esprit (lire Jn 19,30). En fait, d’après Jean, l’Esprit, qui est aussi auprès du Père (lire Jn 15,26), vient à nous à la demande du Fils (lire Jn 14,16. 26; cf. 16,23). La glorification de Jésus sera aussi la condition pour la manifestation de l’Esprit (lire 7,39; 16,7ss) qui «procède du Père» (lire 15,26). C’est l’autre Consolateur que le Père enverra (lire Jn 14,16. 26), l’Esprit de Vérité (lire 14,17; 16,13) qui rendra témoignage en faveur du Fils (15,26) et le glorifiera (lire 16,14).

Voilà pourquoi, l’action de l’Esprit Saint et la praxis libératrice de Jésus sont inséparables; annoncer l’œuvre du Fils en oubliant qu’elle est une œuvre de l’Esprit serait la vider de son contenu le plus profond. De même, parler de l’Esprit en oubliant la libération réalisée par Jésus serait fausser la dynamique de son œuvre comme une force vivifiante et humanisante en vue de la réalisation de la seule volonté trinitaire, et tomber dans un spiritualisme dualiste contraire à la mémoire chrétienne.

  • Quel aspects étudié me frappe ou m’étonne spécialement ? Pourquoi ?
  • Comment ce partage interpelle-t-il notre communauté chrétienne?

3. Prière finale (5’)

  • Reprendre le chant initial
  • Inviter à prier avec des intentions libres
  • Notre Père
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement