Repas solidaire de Noël 2017

organisé par le groupe « Diaconie » d’Esch/Alzette

Le dimanche 10 décembre 2017, pour la troisième année, le groupe « Diaconie » a invité des réfugiés, des personnes seules, des sans-abris à un repas solidaire. A ce moment de fraternité solidaire ont participé une cinquantaine de personnes de différentes nationalités : Portugais, Syriens, Irakiens, Africains, Français, Italiens, Luxembourgeois, Grecs...

Ce « repas solidaire », comme les années précédentes, a été offert par le restaurant Portugalia.

Une ambiance de joie, un partage véritable a uni tous les invités. Au-delà de la différence de langues, de religions, de cultures, les chants animés e.a. par le père Rui Pedro ont favorisé cette rencontre amicale. Un enfant syrien a chanté un beau chant de son pays, un groupe irakien a chanté une mélodie traditionnelle irakienne qui a fait couler beaucoup de larmes d’émotion. Ces familles loin de leur pays, ces hommes seuls, sans leurs épouses et leurs enfants restés au pays, vibraient profondément à ces rythmes.

Le groupe « Diaconie »

Le groupe « Diaconie » est formé de 24 personnes de différentes nationalités : Portugais, Luxembourgeois, Italiens, Français, Africains, Allemands, Capverdiens... Tous au service des malades, des réfugiés... Ce groupe dynamique fait partie intégrante de la paroisse « Sainte Famille » d’Esch/Alzette. Des dames de ce groupe vont tous les soirs servir des familles dans le foyer de réfugiés. C’est un moment important de rencontre et de partage. Les réfugiés sont soutenus pour s’exprimer, sortir de leur solitude, trouver des contacts dans la société luxembourgeoise qui les accueille.

Deux fois par semaine, une institutrice donne des cours de langue luxembourgeoise. Il y a aussi un « groupe de parole » qui aide les personnes à s’exprimer et à dialoguer pour s’intégrer dans la société luxembourgeoise.

Voici quelques réactions de personnes réfugiées :

« Finalement nous ne sommes plus seuls. Il y a toujours une main fraternelle pour nous aider. »

« Être réfugié, c’est dramatique. Qui peut nous comprendre vraiment ? La présence de ces bénévoles est un rayon de soleil pour nous tous ici au foyer. »

« Ensemble nous avons vécu une journée formidable. C’est cet esprit de famille qui nous unit et qui nous donne du courage et de l’espoir. Nous remercions tous ceux et celles qui l’ont organisée et qui nous ont permis de nous retrouver en famille, dans la fraternité et la solidarité. Merci à tous. »

Père Rui Pedro

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement