de fr

Fondation

Dans les années 1830-1840 on rencontrait souvent, dans les rues étroites de la forteresse de Luxembourg, une jeune femme, vêtue modestement et portant un foulard de couleur et à fleurs. On la reconnaissait également à son chapeau de soie noir, muni d’un épais voile de dentelle. Elle marchait rapidement et saluait aimablement en apportant un panier bien rempli aux pauvres et aux nécessiteux : c’était Elisabeth Dufaing.

Par son travail de pionnière, elle se fit remarquer par le ProvicaireTh. Laurent ainsi que le Collège Médical de la ville. A ce moment-là il n’existait pas encore d’hôpitaux comme nous les connaissons aujourd’hui – on soignait les malades chez eux.
En plus, on manquait de personnel soignant qualifié et fiable, capable d’exécuter les prescriptions des médecins.

Le Provicaire eut l’idée de la création d’une nouvelle Congrégation qui s’occuperait de cette tâche. Théodore Laurent et son ami Sühs voyaient en Elisabeth Dufaing la personnne apte à la réaliser.

Après un temps de prière et de discernement intense, afin de découvrir la volonté de Dieu, Elisabeth se mit de façon inconditionnelle à la disposition des malades.
Le 15 juin 1847 elle déménagea, avec son amie Louise Augustin, dans une maison des pauvres au quartier du Grund, ce qui fut le fondement de la nouvelle Congrégation.

Trois ans plus tard leur petite communauté s’était élargie de 2 à 7 membres.

On les appeleait „les Soeurs de la ville“.

La réalité d’aujourd’hui défie la Congrégation des Franciscaines à rester ouverte à Dieu, aux hommes et à leurs besoins
- en continuant son engagement envers les malades et les miséreux
- en accueillant et en accompagnant des hôtes dans ses communautés
- en restant unie au monde par la prière.

Au cours des années la société a changé, mais la mission reste. La diminution du nombre de Soeurs et le vieillissement des communautés n’empêche pas les Franciscaines d’accomplir cette mission, grâce à une attitude positive.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement