de fr

Origine

L’origine et le cheminement de notre Congrégation sont inséparablement liés à la vie d’Anne Elisabeth Dufaing d’Aigrement.

Elisabeth, Henriette, Désirée Dufaing, premier enfant des époux Godefroid Dufaing et Marie-Louise de Nunancourt, naquit le 21-10-1804 à Izel (actuellement Province du Luxembourg). Plus tard la famille s’agrandit par la naissance de deux fils : Henri et Eugène.
Jusqu’à l’âge de 11 ans Elisabeth habitait à Tintigny.

En 1815 la famille s’installa à Luxembourg. De 1817 à 1821 Elisabeth était élève au Pensionnat Sainte-Sophie. Ensemble avec la Mère Supérieure , elle rendait souvent visite aux pauvres et aux miséreux, surtout au quartier du Grund. Elle leur apportait de la nourriture et des vêtements, lavait et soignait les malades. Ces expériences la marquaient profondément et devenaient le symbole de sa vocation. Celle-ci lui fit découvrir plus tard sa mission : assister les personnes pauvres et malades en travaillant assidûment.
Elle s’opposa résolument aux projets d’avenir de sa maman qui voulait la voir mariée, mère de famille ainsi que maîtresse de maison.

Dès l’âge de 15 ans, elle ressentait le désir profond de se donner à Dieu dans un ordre religieux.
A ce moment-là, elle était âgée de 42 ans.

Après la mort de ses parents et de son frère Eugène (en l’an 1845), Elise demeura passagèrement chez les Soeurs de Sainte Elisabeth à l’hospice de Pfaffenthal.

A l’hospice Elise fit la connaissance de l’aumônier Leonhard Sühs. Celui-ci reconnut en elle son unique charisme.

Aux projets d’Elisabeth d’entrer au Carmel de Namur, il opposa un „non“ radical. En même temps, vers la fin de l’année 1846, le Collège Médical du Grand-Duché chercha à organiser les soins à domicile. Les Soeurs de l’hospice n’avaient pas les moyens de répondre à ce besoin. A la suite, l’évêque, Monseigneur Laurent, ainsi que l’abbé Leonhard Sühs faisaient part à Elise de leur projet de la fondation d’une nouvelle Congrégation, car ils voyaient en elle la personne capable de le réaliser.
La Fondatrice décéda le 16-06-1880 à la Maison Mère, située à l’époque au Marché-aux-Poissons.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement