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L’Institut Saint-François

Cadre institutionnel – Le „all-around“

A l’Institut Saint-François les enfants et les jeunes vivent en groupes de neuf personnes.
Chaque unité dispose d’un espace de vie individuel, comparable à une résidence à appartements.
La vie quotidienne est organisée en fonction des besoins, du rythme de vie ainsi que du contexte social des enfants et des jeunes, comme dans une famille.

Cinq éducateurs se relaient dans un travail à plein temps pour encadrer et éduquer ceux qui leur sont confiés ; chaque groupe est soutenu par une ménagère.
Chaque enfant/jeune rencontre dans son éducateur/trice une personne de référence personnelle et responsable.
Une psychologue soutient ce travail éducatif. Au besoin, elle accompagne l’enfant par une psychothérapie et conseille l’équipe ainsi que la direction dans toutes les questions psychologiques.
Un secrétaire gère l’administration et un ouvrier s’occupe des travaux techniques de la maison.

Les piliers du travail socio-éducatif

Le suivi du développement et de l’encouragement des enfants/jeunes se fait selon un plan :
- une anamnèse de la situation psycho-sociale est établie et interprétée ;
- à partir de ce diagnostic les buts et devoirs sont définis ;
- ceux-ci sont évalués après un certain temps ;
- enfin, une nouvelle description de la situation est établie.
La vie en groupe est organisée et structurée par des règles, des échanges, le respect du rythme de vie et des rituels journaliers. Cela se fait en collaboration avec les enfants.
La collaboration est également recherchée avec toutes les personnes participant à ce travail socio-éducatif : les instituteurs, les médecins, les juges de jeunesse, des experts, les différents services psycho-sociaux. Le but commun, c’est de travailler au bien-être de l’enfant et de sa famille à l’intérieur du réseau social.
Les parents et d’autres personnes de référence importantes sont volontairement intégrées à ce projet afin
- de garder le lien avec la famille d’origine
- d’établir une co-responsabilité dans l’éducation
- d’effectuer des changements à l’intérieur du milieu familial permettant un retour de
- l’enfant/du jeune chez soi.
La possibilité d’un discours ouvert est offert à l’enfant/au jeune.
Les apprentissages au plan social sont encouragés par
- la vie en communauté
- des expériences personnelles dans les domaines de la communication, de l’amitié, de la
gestion de crises et de conflits.
Après avoir quitté l’institut, les enfants continuent à être pris en charge :
La stabilité des relations et des personnalités sert à réintégrer l’enfant/le jeune dans sa famille ou bien l’aide à devenir autonome.

La relation pédagogique – le fil conducteur

Dans ce travail de pédagogie curative les éducateurs professionnels font le premier pas vers les enfants/jeunes. Cette approche relationnelle permet à ceux-ci de s’orienter et de se développer.
Cela devrait aider ces derniers
- à comprendre et à accepter l’histoire de leur vie
- à cicatriser leurs blessures
- à découvrir leurs ressources
- à apprendre de nouvelles manières de communiquer ainsi que des expériences de comporte-
- ment alternatives
- à se sentir contamment reconnus, estimés et valorisés
- à avoir confiance en eux-mêmes et en le monde afin de ne plus se sentir abandonnés et en
proie à d’autres
- à devenir capables de construire des relations solides et durables.

Offrir une pédagogie de comportement et de groupe

Cette pédagogie permet le développement de la personnalité et un encouragement des talents et facultés spécifiques des enfants/jeunes. Le but est de faire d’eux des personnes responsables et sûres d’elles-mêmes et possédant de multiples compétences sociales.

Offrir une psychothérapie

Une psychothérapie est offerte aux enfants/jeunes afin de guérir les blessures qu’ils ont subies au cours de leur petite enfance : manque de relations parentales, blocages, sentiments douloureux, tristesse et réconciliation.

 
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