de fr

Logo des Sœurs Franciscaines de la Miséricorde

des explications

En contemplant le Logo mon regard s’arrête à la croix claire sous la forme de l’icône
de San Damiano : comme une fenêtre ouverte. Sur fond blanc elle est droite, active, élancée, étendue du haut en bas, de droite à gauche. La croix est entourée d’un grand disque rouge.

Christ, le Seigneur ressuscité et glorieux, est le centre de notre vie. La couleur or symbolise son origine divine. Ses bras sont largement ouverts, pour nous accueillir dans la joie et la miséricorde. En lui Dieu se penche vers nous avec amour.

Suivant son exemple et son appel nous vivons notre vocation franciscaine dans notre monde. La croix est enveloppée du grand disque, qui symbolise non seulement le monde, mais aussi son unicité et son accomplissement. Sa couleur rouge me rappelle la parole du Jésuite Alfred Delp : « Le monde est plein de Dieu. Il se dégage de toutes les pores de la création pour nous rencontrer … Nous restons attachés aux mauvaises et aux bonnes heures et ne les vivons pas jusqu’au fond, où elles jaillissent de Dieu. … En tout Dieu veut célébrer la rencontre. »

Comme personne d’autre François avait cette perception : Les hommes, les animaux, les fleurs, les plantes, les étoiles – tous sont frère et soeur, tous sont enfants, créatures du Père céleste. Beaucoup d’événements de sa vie reflètent cette attitude. Rappelons le temps où il cherchait le sens de sa vie. Une fois, alors qu’il voulut faire l’aumône à un lépreux, il descendit du cheval et l’embrassa – il célèbre la rencontre.
Notre Mère Francisca, la femme miséricordieuse par excellence , « n’attendait pas que les gens viennent vers elle, mais c’est elle qui allait à leur rencontre, avec douceur et amour, avec bonne humeur et une bonne parole », comme l’écrit sa biographe.

Au moment où notre Congrégation fête le 165e Anniversaire de sa fondation et que nous nous trouvons au début de l’Année de la Foi, le Logo peut renouveler et approfondir notre vocation et notre mission. L’aventure demeure : découvrir la présence aimante de Dieu en nous et en tout, et l’accepter avec foi ; nous ouvrir aux rencontres les plus diverses, les fêter et en donner le témoignage.

juin 2012 Sr Dorothe-Maria

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement