de fr

Regard statistique sur la Procession dansante 2014

Chiffres à l’appui, on peut constater que la procession de cette année a rassemblé 290 pèlerins de plus que l’année passée. Les rangs des danseurs ont même vu une augmentation de 351 fervents.
En comparant les chiffres des dernières années, on peut constater que le nombre des participants à la procession s’est stabilisé autour de la marque des 10 000. En 2011, l’année après l’inscription de la procession sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, on avait compté encore 12.131 participants. Mais les années suivantes, on a dû constater une certaine régression : 2012 (10.496), 2013 (9.558), 2014 (9.848). Bien que chaque année de nouveaux groupes demandent à participer, le nombre des pèlerins venant traditionnellement à la procession est en légère régression.
Deux facteurs semblent offrir une explication à cette situation. D’un côté, il faut tenir compte de l’évolution de la société : Comme le Mardi de la Pentecôte tombe le plus souvent dans la période des vacances scolaires, beaucoup de familles en profitent pour se reposer à l’étranger. De plus, beaucoup de salariés ne sont plus disposés à sacrifier un jour de congé pour participer à la procession, comme cela était l’habitude autrefois.
D’un autre côté, la procession devient aussi la victime du changement de climat. Autrefois on attendait de St Willibrord un temps plutôt agréable pour la matinée de la procession, alors que les dernières années, la météo connaît des situations extrêmes, annoncées avec précision, ce qui facilite une décision négative prise la veille.
En ce qui concerne les sociétés de musique, leur nombre est resté stable autour de 45. En 2012 et 2013, on a enregistré une défaillance d’une société en dernière minute, de sorte qu’en cette année 2014 il n’y avait que 43 groupes musicaux.
Malgré ces tendances légèrement négatives, la Procession dansante se porte bien et attire surtout les jeunes. L’intérêt des médias est grandissant : 40 journalistes et reporters s’étaient accrédités cette année, dont la moitié venait de l’étranger

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement