Partager le quotidien de réfugiés arrivés au Luxembourg

une bonne occasion pour s’engager durant août 2016.

La CVX (Communauté Vie Chrétienne), en collaboration avec les Pères jésuites, Caritas, Reech eng Hand et les Soeurs de la Doctrine chrétienne, recherche 13 accompagnateurs bénévoles de préférence francophones (de 18 à 35 ans) du 3 au 24 août 2016. Ils feront, ensemble avec des réfugiés habitant 4 foyers gérés par Caritas, de multiples activités (ateliers, appui en français, sport, musique, visites...).

En effet, en réponse à la venue de nombreux réfugiés en Europe, des jeunes désirent s’engager, mais ils ne trouvent pas de possibilités à leur mesure durant l’année scolaire/académique. D’autre part, il y a quelques 3.000 réfugiés dans les foyers d’accueil au Luxembourg, qui sont inoccupés en été, car il n’y a ni cours à suivre, ni permis de travail ou de stages à effectuer. De plus, certains réfugiés sont hébergés dans des lieux isolés.

Pour faciliter l’apprentissage de la langue française aux réfugiés, les bénévoles visés sont des jeunes francophones, âgés entre 18 et 35 ans, qui désirent s’engager pendant trois semaines auprès des réfugiés et ceci dans une démarche communautaire et spirituelle. Préférence est donnée à ceux et celles qui ont suivi une formation d’animateur du SNJ ou semblable.

Les participants suivront d’abord deux jours de préparation pour être initiés à la réalité des demandeurs d’asile.
Ensuite, en équipe de 3 ou 4, ils partiront pendant la journée dans un des foyers d’hébergement des réfugiés situés à Luxembourg-ville, Ettelbruck, Marienthal et Bourscheid pour rendre service sur place, en lien avec l’équipe professionnelle de Caritas. Les activités dépendront du centre d’accueil, qui héberge selon les cas, des familles, des hommes seuls ou des mineurs isolés. Chacun de ces centres accueille plus de 100 personnes, originaires majoritairement de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan.

Pour ce qui est des finances, les bénévoles paieront leurs frais de déplacement et les dépenses de leurs sorties lors des weekends.
La CVX conclura une assurance pour couvrir tout le projet et fournira les petits déjeuners et repas du soir en semaine, les repas de midi seront pris dans les foyers d’accueil.
Les Sœurs de la Doctrine chrétienne offrent le logement aux bénévoles.

Les intéressés peuvent s’informer auprès des membres de l’équipe d’organisation :
Olive le Masne, courriel : olemasne outlook.com
Romain Kremer, courriel : kremhoff pt.lu
Vincent Klein sj, courriel : vinklein18 gmail.com
Agnes Rausch, courriel : arausch pt.lu

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement