Une video et quatre expériences en son et image « aux frontières de l’Europe » réalisées par des étudiants

Soirée conviviale Reech eng Hand du 24 novembre 2015

Une trentaine de personnes, la plupart ayant participé aux formations dans le cadre de Reech eng Hand, s’est réunie à la Al Géisserei pour écouter les témoignages de quatre étudiants.

Après l’apéritif, Benoît de Thoury, tout juste 16 ans, nous a présenté la vidéo qu’il a réalisée au Centre de Logopédie illustrant l’engagement de membres de la Communauté du Christ-Roi avec les réfugiés.

Puis Iris Türk a présenté le volontariat qu’elle a effectué au cours de l’été dernier en Jordanie, près de Mafraq, dans un camp de réfugiés. C’est un projet intégral réalisé au sein de l’ONG allemande Vision Hope International.
Elle a pu organiser des ateliersavec les enfants pour tenter de surmonter les traumatismes de guerre (histoires, dessins, symboles de bienvenue et de paix par des enfants syriens et jordaniens) mais aussi de soutien scolaire pour 120 enfants (méthode interactive d’alphabétisation, géographie, cours de cuisine en anglais, bricolage en recyclant papier ou bois...). Iris a également mis à disposition de Reech eng Hand un PowerPoint traduit en anglais et arabe bien utile pour les cours de langues et prend actuellement des contacts pour permettre à de jeunes réfugiés de commencer ou poursuivre leurs études à l’Université de Luxembourg.

Isabelle Mousset et Pino Scalise ont ensuite raconté leur récente expérience à Ragusa dans deux centres d’accueil de réfugiés (un centre de premier accueil et un centre de plus longue durée) au sud de la Sicile, dans le cadre d’un projet CVX « Aux frontières avec les demandeurs d’asile ».
Ils ont pu entendre les récits, souvent effroyables, de réfugiés venant d’Afrique ou de plus loin encore, qui ont quitté leurs pays à cause de la corruption, de la pauvreté, de menaces de mort... pour une Europe vue comme la terre promise. Les activités allaient de construire des meubles avec des palettes de bois, fêter la Fête Nationale du Nigeria, décorer la pièce servant de salle de prières, recycler des bouchons en plastique en oeuvres artistiques ou donner des cours d’alphabétisation, d’italien, informer sur les droits et le marché de l’emploi en Europe.

Enfin Raphaël Pinto, Responsable de Young Caritas Luxembourg et Moreno Berardi ont évoqué les activités de bénévolat pour jeunes d’à partir de 15 ans, et en particulier le bénévolat solidaire (activités avec des réfugiés/migrants comme une sortie à Vianden, des activités pendant les vacances scolaires) depuis 2011. Young Caritas Luxembourg fait partie de Young Caritas Europe qui s’étend petit à petit des pays de l’arc alpin à la France et l’Allemagne.

Moreno et trois autres jeunes sont partis tout récemment pour vivre pendant cinq jours dans la « jungle » de Calais.
Ils ont été tout d’abord frappés par les conditions sanitaires (trois points d’eau pour 6.000 personnes, avec un nombre de migrants qui a doublé depuis septembre). Avec les environ 100 bénévoles travaillant sur place, ils ont pu distribuer du thé chaud, des repas, de l’eau en bouteille, mais aussi et surtout rencontrer les migrants et souvent s’étonner de l’espoir et la joie de vivre qui les animent malgré tout.
Un reportage (à partir de la minute 8:52) leur a été consacré dans le JT 19/20 de France 3, le 3 novembre 2015.

Ce fut ensuite l’heure du repas. Les spécialités syriennes, merci Yara !, furent très appréciées, les desserts et boissons apportés par les participants aussi. C’était le moment de poser davantage de questions aux étudiants, d’échanger coordonnées et bonnes expériences. Puis tous les participants ont aidé à ranger et le calme est revenu dans cette belle salle de la Al Géisserei.
Une véritable soirée « Reech eng Hand », à recommencer...


 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement