Visite au centre de collecte et de tri de Gasperich


Le 2 novembre 2015, le centre de collecte de tri de Luxembourg-Gasperich ouvrait ses portes, géré par l’asbl Spendchën conjointement par Caritas et la Croix-Rouge .
Généreusement mise à disposition par la Société Lafayette, cette halle de 700m2 s’est révélée plus que bienvenue pour accueillir les 14 tonnes de vêtements collectés en peu de temps, grâce aux très nombreux dons de la population.

Une équipe de 8 personnes est ainsi chargée de recevoir les vêtements, les trier et préparer les commandes que lui passent Caritas et la Croix-Rouge pour les besoins des différents foyers.
Elle peut compter sur un groupe de bénévoles qui l’assiste notamment dans le pliage des vêtements, l’opération qui prend le plus de temps.

C’est un « désordre bien organisé » qui surprend de prime abord le visiteur : la première étape pour l’équipe est de réceptionner les vêtements et les chaussures puis de faire un premier tri pour éliminer les objets abîmés ou tachés. Ils seront envoyés au recyclage, l’argent ainsi récolté servant à financer des aides à des enfants handicapés.

Un deuxième tri de contrôle est ensuite effectué. Puis vient l’opération de pliage avec rangement selon les catégories « hauts », « bas » pour hommes, femmes, garçons et filles, déclinées en sous-catégories : vestes, pantalons, pulls, T-Shirts et autres chaussettes... Le tout mis en grands cartons sur palettes et transporté avec élévateur.

Tout est ainsi préparé pour répondre rapidement à la dizaine de commandes que passent Caritas et la Croix-Rouge par semaine, pour répondre aux besoins en vêtements des réfugiés dans les différents foyers, c’est-à-dire une moyenne d’une tonne et demie à deux tonnes par semaine.

Les réfugiés étant principalement des hommes, le centre de tri a surtout besoin de vêtements et vestes d’hiver propres et en bon état pour hommes et surtout jeunes hommes (Tailles S et M). Merci pour vos dons !

Centre de tri
6, rue Hogenberg
Luxembourg-Gasperich
Dépôt des dons possible du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
Tél. : 621 811 688, courriel : info spendchen.lu

Lien sur le site de Caritas (don matériel)


 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement