Un grand intérêt pour la formation « Reech eng Hand - Tends la main aux réfugiés »"

Les premières formations en luxembourgeois et français se terminent au Centre Jean XXIII

Des bénévoles motivé-e-s ont suivi le premier cycle de formation en luxembourgeois organisé par l’équipe de coordination Reech eng Hand, avec le soutien du Centre Jean XXIII, Service d’Éducation des Adultes.

Les attentes par rapport à la formation et au projet « Reech eng Hand » étaient multiples : des considérations pratiques (où trouver un groupe pour s’engager, quelles activités mener avec des réfugiés, comment rester en lien...), aux demandes de nature plus juridique, politique, psychologique ou culturelle.

Lors de la première soirée, après un temps de présentation des participants et de leurs attentes par rapport à la formation et au projet diocésain Reech eng Hand, les participants ont pu se familiariser avec la situation pour le moins complexe du Proche et Moyen Orient, sans oublier une introduction sur l’Islam, ainsi qu’avec le cadre juridique actuellement en vigueur pour les réfugiés, au niveau international, européen et national.

La deuxième soirée traitait de la réalité psycho-sociologique dans l’accompagnement de réfugiés (éléments interculturels et psychologiques), suivie d’une présentation de la situation dans les Balkans, ainsi qu’en Érythrée et au Nigeria, également pays d’origine de réfugiés.

La troisième soirée a été consacrée à une présentation des domaines de compétence et des actions de l’Office Luxembourgeois d’Accueil et d’Intégration (OLAI) dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés, puis à une présentation des associations actives dans le domaine (Caritas, ASTI, Croix Rouge, CLAE, CEFIS, Flüchtlingsrot...). Les grandes lignes de la gestion de projets ont été ensuite abordées et discutées. La soirée s’est terminée par un moment d’évaluation.

Le « groupe du lundi » (quelques participants ne pouvaient pas être présents à cette soirée)
Le « groupe du jeudi » (également quelques absents)

Le cycle de formation en français, sur le même schéma, s’est terminé le jeudi 12 novembre.
Un grand merci aux participants pour leur intérêt tout au long de ces six soirées !

Une journée de formation s’est déroulée le 14 novembre et des personnes se sont encore inscrites sur liste d’attente pour un autre cycle de formation en janvier 2016.

  • La communauté dominicale du Christ-Roi (Luxembourg-Belair) avait souhaité une soirée sur la réalité socio-psychologique dans l’accompagnement bénévole de réfugiés.
    Ce fut chose faite le 11 novembre avec un groupe d’une trentaine de personnes impliquées et motivées à s’engager. Un beau moment d’échanges.
Intervention du Dr Jean-François Vervier

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement