Newsletter n°1


Créer et maintenir les liens, (s’)informer… Une Newsletter consacrée au projet Reech eng Hand

Cher(e)s bénévoles engagé(e)s dans le projet « Reech-eng-Hand »,
voici un nouveau moyen pour échanger des informations entre tous celles et ceux qui ont souhaité devenir personnes de contact au niveau de leurs communautés pastorales. Nous avons la grande chance d’avoir maintenant dans une grande partie du pays des bénévoles qui préparent ou organisent déjà des actions en faveur des réfugiés. Il nous semble important, pour plus d’efficacité et de coopération, de pouvoir diffuser par cette Newsletter les informations et l’actualité dans le domaine, en étroite collaboration avec les sites reech-eng-hand.lu et cathol.lu.
L’objectif est de mettre en commun les actions et expériences dans les communautés pastorales avec les informations provenant de certaines plateformes au niveau du diocèse, ainsi que du groupe de pilotage du projet Reech eng Hand qui rassemble des spécialistes (Caritas, CEFIS, congrégations,...).
Nous allons donc publier cette Newsletter aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par mois. Merci de bien vouloir vous y abonner et y contribuer en nous faisant parvenir des nouvelles de vos communautés, ainsi que vos feedbacks sur le projet.

Mail : reech-eng-hand cathol.lu / Tél. : 621 981 482 / Site : www.reech-eng-hand.lu

La carte des structures d’hébergement

L’OLAI nous a fait parvenir la carte avec les implantations des structures d’hébergement. Elle n’est pas 100% à jour mais donne une première idée sur la situation actuelle.
https://gallery.mailchimp.com/37fae830df73d26c6c3303a45/files/Carte_foyers_MJAO.pdf

L’apprentissage du luxembourgeois
Même si la langue d’intégration sur le marché du travail est plutôt le français, le gouvernement suggère que chaque DPI puisse apprendre au moins 100 mots de luxembourgeois, pour faciliter son intégration dans la vie quotidienne et au travail. Voici la liste des mots : https://gallery.mailchimp.com/37fae830df73d26c6c3303a45/files/MEN_100Wierder.pdf

Mos Stellarium
un film qui vaut le détour

Il raconte (en français, avec sous-titrages en luxembourgeois), sous forme de témoignages, l’histoire de 6 jeunes adolescents réfugiés au Luxembourg.

« Mos Stellarium est un documentaire poétique sur Dzemil, Milena, Anna, Yunus, Rijad et Eko. En toute intimité, ils racontent leurs parcours de jeunes réfugiés. Suspendus aux paysages parcourus, aux rencontres, leurs souvenirs évoquent les trajets et se tournent sur le devenir et l’existence humaine dans un sens plus universel. Telles les mystérieuses cartes des constellations, leurs traversées amorcées en Afghanistan, en Syrie, au Kosovo ou encore au Monténégro les ont menées vers l’Europe, le Luxembourg en particulier. Ces destins font d’eux des jeunes adultes accidentés mais dignes. »

Réalisation : Karolina Markiewicz et Pascal Piron
Production : Tarantula Luxembourg, 2015
Séances à l’UTOPIA (55’) ces vendredi et samedi à 18h00, dimanche à 15h45.
Possibilité de réservation des places au 22 46 11 (après-midis).

http://www.tarantula.lu/film/mos-stellarium/

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement