Communiqué à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

de la CVX et la Communauté des Jésuites au Luxembourg (18.06.2015)

Communiqué à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, la Communauté Vie Chrétienne (CVX) et la Communauté des Jésuites au Luxembourg tiennent à exprimer publiquement leur soutien au Gouvernement dans ses efforts d’accueil des personnes exilées au niveau national et dans ses intentions de solidarité au niveau européen.

Pour mettre en pratique directement cette solidarité, elles suggèrent de ne plus renvoyer des demandeurs d’asile vers les pays de la Méditerranée comme l’Italie p.ex., vers qui le Luxembourg a déjà renvoyé 16 personnes en 2015 (selon les statistiques sur www.mae.lu).

Aussi, la mise en place d’un nouveau système de visas humanitaires pourrait-elle réduire le recours aux passeurs mafieux, surtout pour des membres de familles de réfugiés déjà établis au Luxembourg qui ne tombent pas dans le cadre trop strict du regroupement familial, malheureusement réservé aux seuls conjoint, enfants mineurs et parents à charge.

Pour hâter les longs pourparlers et procédures dans le cas de réinstallation ou de relocalisation de réfugiés, il est proposé d’avoir recours non seulement à l’expertise de l’UNHCR, mais également aux associations luxembourgeoises et à la diaspora installée et intégrée au Luxembourg. Sensibilisés dès le départ, ces partenaires pourront jouer un rôle plus important encore dans le processus de familiarisation et d’intégration des nouveaux arrivants au Luxembourg.

Au Luxembourg, des membres CVX et des jésuites accompagnent des réfugiés et migrants vulnérables durant la procédure et lors de leur intégration. Aussi cette expérience de longue date encourage-t-elle les deux communautés à soutenir activement un projet CVX européen qui démarre en Sicile début juillet. Des volontaires partiront en Sicile pour soutenir une fondation locale dans l’accueil des naufragés. AUX FRONTIÈRES AVEC LES DEMANDEURS D’ASILE.

Luxembourg le 18 juin 2015

Personnes de contact :