de fr

Message du Président de Caritas Europa

à l’attention des collaborateurs et bénévoles de Caritas en Europe

Chers amis,

L’hiver est à l’origine de problèmes supplémentaires pour tant de personnes… pour les pauvres, les déplacés, les malades et les isolés. Les journées sont courtes et les nuits sont longues, le temps semble s’écouler très lentement en hiver. Le froid affecte les personnes dans les camps de réfugiés, mais aussi dans les maisons et les conditions de travail sont plus difficiles pour un grand nombre. La période est idéale pour montrer notre miséricorde et notre inquiétude de manière très spéciale. Au cours de ces derniers jours, les représentants des différents pays étaient réunis à Rome pour la réunion annuelle de Caritas Internationalis et à cette occasion de nombreux projets et préoccupations ont été partagés et des plans ont été élaborés pour l’avenir.

En tant que Chrétiens, nous savons que le Pape François ouvrira la ‘Porte Sainte’ de la Basilique Saint-Pierre le 8 décembre. L’année du Jubilé de la miséricorde attire également notre attention, car la miséricorde est un concept qui cadre parfaitement dans notre vision Caritas. Nous pensons avec amour et inquiétude aux réfugiés, car ils sont présents dans tant d’endroits et leur nombre ne cesse d’augmenter. Nous pensons également aux nombreux bénévoles qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour soulager la souffrance de tant de personnes. En Europe, nous pensons à nos voisins en Ukraine, où la population est touchée par les conflits et frappée par les catastrophes naturelles ; tant de personnes ont dû quitter leurs maisons et sont déplacées cet hiver dans d’autres régions d’Ukraine ou dans d’autres pays.

Nous pensons également aux réfugiés qui sont aux frontières de notre continent, ayant de grandes difficultés à s’enregistrer en vue d’obtenir la protection internationale dans les pays occidentaux. Nous pensons aux avenirs sombres auxquels ils sont confrontés, pour leurs enfants, leurs conditions de travail et leur intégration dans des cultures totalement nouvelles. En réponse, je pense aux nombreux bénévoles qui tendent une main lors des procédures d’enregistrement, des traitements de soins de santé, de l’interprétation et des cours de langues, etc. Caritas est une force incroyable dans cette situation qui nous concerne tous.

Il est bon de se rappeler les actes de miséricorde qui devront être encouragés pendant cette période de l’année, spéciale pour tous les Chrétiens. Il y a sept œuvres de miséricorde corporelles et sept œuvres de miséricorde spirituelles. Les œuvres corporelles sont : nourrir l’affamé, abreuver l’assoiffé, vêtir les malheureux, y compris en offrant des couvertures et d’autres moyens de se tenir au chaud, accueillir l’étranger, soigner les malades, visiter les prisonniers et pour terminer, ensevelir les morts. Les œuvres de miséricorde spirituelles sont : conseiller celui qui est perdu, enseigner à l’ignorant, reprendre celui qui a péché, consoler le malheureux, pardonner tous les péchés, être patient avec ceux qui vous ennuient et pour terminer, prier Dieu pour les vivants et les défunts. Je pense à ce tableau de l’Évangile, où Jésus raconte l’histoire du Bon Samaritain. Il a remarqué un homme qui souffrait au bord de la route, il l’a soigné, lui a donné ce qu’il avait sur lui et l’a conduit vers l’établissement, l’hôtel. Plus encore, il est revenu pour s’assurer que l’homme était en de bonnes mains. Nous avons toujours cette image de la bonté de Dieu à l’esprit lorsque nous nous occupons des pauvres et des blessés.

Chers amis, pour terminer cette lettre, je tiens à vous souhaiter un chemin très intense en vue de la célébration de Noël. J’espère que vous trouverez des moyens tout à fait particuliers pour montrer l’amour de l’Enfant Jésus à cette occasion.

Avec tous mes bons vœux et mes remerciements,

Luc Van Looy
Président de Caritas Europa

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement