Congrégations
Liens . Links

Contact :

130, route d’Esch, L-1471 Luxembourg
tél. : 481998 ; fax : 26481813
spesnos pt.lu

 

Missionnaires de l’Immaculée - Père Kolbe

La consécration à Marie, un trésor précieux à découvrir

Deux amis se retrouvent après une longue séparation. L’un est devenu riche, l’autre est pauvre. Ils mangent ensemble et évoquent des souvenirs communs. Puis le pauvre s’endort. Avant de le quitter, son ami, rempli de compassion, lui glisse dans la poche un gros diamant d’une valeur inestimable. Cependant, à son réveil, le pauvre ne trouve pas ce trésor et il reprend sa vie habituelle.
Un an plus tard, les deux amis se rencontrent à nouveau. Voyant sa misère, le riche demande à l’ami : « N’as-tu donc pas trouvé le trésor que j’avais mis dans ta poche ? ».

Et nous ? Avons-nous trouvé le cadeau que Dieu nous a fait ?

Il s’agit d’un « trésor » précieux : Marie, sa propre Mère. Toutefois, souvent aux prises avec notre solitude, avec notre misère morale, peut-être nous aussi, comme ce pauvre, avons-nous parcouru les chemins de la vie sans nous apercevoir que nous avions avec nous un trésor d’une valeur incomparable. Je voudrais te proposer, qui que tu sois, un cheminement à la découverte de cette « pierre précieuse » qui peut enrichir ta vie. Un monde nouveau s’ouvrira pour toi : le monde infini de Dieu, qui nous est transmis par la chaleur d’une Mère !
Il est intéressant de constater que, malgré la diversité des époques et des cultures, tant d’hommes et de femmes continuent à remettre leur vie entre les mains de Marie, à reconnaître en elle une compagne de route, une maîtresse et un modèle de vie. On lit, dans l’Evangile, que le Seigneur, à maintes reprises, a appelé ses disciples à demeurer dans son amour, à vivre et à observer sa Parole, cette lampe qui guide et rend sûrs les pas de l’homme. Et la dernière parole que Jésus nous ait laissée avant de retourner à son Père, concerne précisément Marie : « Voici ta Mère… voici ton fils. » On peut dire bien des choses de ce don, mais il demande surtout un choix personnel de se rapprocher de Marie pour la connaître puis l’accueillir dans notre vie. Il s’agit là d’un acte libre, responsable, qui nous ramène à nous-mêmes, qui nous pousse à nous interroger sur notre foi et sur notre capacité à faire confiance à Dieu, à s’ouvrir, à sortir de soi, à s’abandonner, à risquer, à se mettre en route vers l’invisible, à marcher à la suite de Jésus. Se confier à Marie revient alors à se laisser guider par Dieu.

L’image sculptée dans notre cœur

La consécration à Marie nous aide à découvrir l’image de Dieu sculptée dans notre cœur, à découvrir notre véritable identité, qui est celle d’être enfant de Dieu. Ne craignons pas de nous confier à Marie, car Dieu lui-même n’a pas craint de se remettre à elle !
Don de soi, confiance, abandon recouvrent la même réalité : c’est croire que ma vie spirituelle peut être enrichie par la présence de Marie. Elle nous appelle à revenir à Jésus, source du salut, et à nous unir à elle pour prendre soin de chacun. Le Père Kolbe faisait cette prière : “Je suis tout à toi, Marie, pour conduire tous les hommes à Dieu.”
En nous confiant à elle, nous entendons nous consacrer nous-mêmes à Dieu à l’exemple de Marie, et par elle réaliser la vocation chrétienne à la sainteté.

 
© Archevêché de Luxembourg . Äerzbistum Lëtzebuerg
certains droits réservés . verschidde Rechter reservéiert
4 rue Genistre, L-1623 Luxembourg
Boîte postale 419, L-2014 Luxembourg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu