Services
 

Sous le signe de changements qui s’annoncent – Rapport 2015

Le bilan du « Centre Jean XXIII – Grand Séminaire » a été présenté le 7 juillet

Nouveau départ et innovation : la création de la Luxembourg School of Religion & Society

La restructuration de la recherche et de l’enseignement dans l’Archidiocèse de Luxembourg, commencée en 2013 et menée sans relâche au Centre Jean XXIII, qui est devenu un centre de conférences très fréquenté, s’est concrétisée avec la fondation de la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS) le 15 septembre 2015.

Cette dénomination témoigne à la fois de l’enracinement local de cette institution, par la référence explicite à Luxembourg, mais aussi de son ouverture à l’international, par l’emploi de l’anglais. Le Directeur de la LSRS, le Pr Dr Jean Ehret, a souligné que l’élément le plus important de cette dénomination était cependant le symbole « & » qui rappelle un lien et représente la relation diversifiée et en constante évolution entre la (les) religion(s) et la société.

La mission de la LSRS est d’étudier, de comprendre et éventuellement de contribuer à définir ces processus, une mission réalisée dans un esprit d’ouverture, par la collaboration avec les autres cultes conventionnés et dans le contexte d’une société sécularisée et pluraliste.

À cette fin, la liberté académique, l’esprit critique, l’interdisciplinarité et le multilinguisme sont aussi nécessaires que le respect mutuel, l’amitié, la solidarité avec les plus faibles et le souci de la paix et de la justice, afin de comprendre et de prendre soin de notre humanité.

 

La présentation du « Rapport 2015 / Faits & Chiffres » le 7 juillet 2016 – vidéo

La présentation du « Rapport 2015 / Faits & Chiffres » le 7 juillet 2016 – communiqué
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu