Services
 

Pédagogie religieuse et catéchétique (CAT) – 095

Pédagogie religieuse

22 septembre 2017

1h, 1,5 ECTS, Daniel Laliberté

Objectif

Ce cours vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec les enjeux, les défis et les compétences requises quand il s’agit d’instaurer une relation pédagogique en vue de favoriser des apprentissages de type religieux.

Contenu

Une réflexion sur la responsabilité éducative que se reconnaît l’Église catholique permettra d’abord de mettre en évidence les objectifs de la pédagogie religieuse. Puis, sur la base de considérations sur la psychologie du développement religieux et sur des notions fondamentales d’andragogie (éducation des adultes), on explorera différentes dimensions de la didactique liée aux apprentissages de type religieux. Enfin, nous explorerons différents milieux de vie qui peuvent devenir autant d’espaces de découverte et d’approfondissement de la dimension croyante et spirituelle.

Bibliographie sommaire

  • Emilio ALBERICH, Les fondamentaux de la catéchèse, Montréal-Bruxelles, Novalis-Lumen Vitae, 2006.
  • Fritz OSER, Paul GMÜNDER, L’homme, son développement religieux, Paris, Cerf, 1991.
  • CONGRÉGATION POUR LE CLERGÉ, Directoire général pour la catéchèse, Vatican, Libreria editrice vaticana, 1996.
Pédagogie religieuse et catéchétique (CAT) – 095
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu