Services
 

Philosophie (PH) – 005

Logique I : Logique et épistémologie

22 septembre 2017

1h, 2 ECTS, Chris Doude van Troostwijk, María de La Salette Casariego (coteaching)

Objectif

Dans ce module, les étudiants vont acquérir le vocabulaire conceptuel et les compétences logiques indispensables pour comprendre et reconstruire des argumentations philosophiques. Apprendre à philosopher implique l’acquisition non seulement d’une certaine attitude mentale interrogative et (auto-)critique, mais également la maîtrise des concepts, de leur définition et de leur utilisations dans des raisonnements structurés et universellement communicables. Les notions d’évidence et d’autorité, qui correspondent, selon une lecture discutable, avec la distinction logos – muthos fourniront le fil rouge des cours. En analysant des raisonnements rencontrés dans les cours sur l’Histoire de la philosophie, les étudiants développeront ainsi leur esprit critique et logique. Ainsi, les étudiants vont apprendre à distinguer entre des vérités de foi, des vérités de la raison et des vérités des faits, qui ont toutes un statut épistémologique et logique différent.

Contenu

Dans le cursus Logique I, l’accent sera mis sur l’acquisition de l’arsenal conceptuel, indispensable pour la compréhension des sources philosophiques et pour le développement d’une réflexion propre. Dans un premier temps, la polyvalence de la notion « logique » (logos) sera étudiée. Sous le titre de validité formelle d’arguments, la limite de la logique, quant à la détermination des vérités, sera montrée à l’aide de quelques thèses sophistes, telles qu’elles étaient attaquées par Socrate et Platon. Ensuite, les éléments basiques de la logique formelle, développée par Aristote dans ses catégories et dans sa doctrine syllogistique, seront soumis à l’étude. Enfin, le cours introduira en la distinction, décisive pour la théologie, entre logique formelle et logique des signes (sémiotique), tels que notamment les Stoïciens les ont articulés.

Bibliographie sommaire

  • Capita selecta (Présocratiques ; Héraclite ; Parménide ; Zénon ; Platon, Aristote ; Marcus Aurelius ; Plotin ; Augustin)
  • Les articles (extraits) :
    • « Logique », « Logique aristotélicienne », « Logique classique », « Logos », in Sylvain AUROUX, Encyclopédie philosophique universelle. Les notions philosophiques l, Paris, PUF, 1990.
    • Pierre AUBENQUE, « Ontologie », in André JACOB, L’univers philosophique, Paris, PUF, 1989.
  • Pierre WAGNER, La Logique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2007.
  • Laurent JAFFRO, Monique LABRUNE (éd.), Gradus philosophique : un répertoire d’introductions méthodiques à la lecture des œuvres, Paris, Flammarion, 1994.
Philosophie (PH) – 005
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu