Services
 

Théologie dogmatique (DOG) – 042

Théologie dogmatique III : Christologie

22 septembre 2017

2h, 3 ECTS, Jean Ehret

Objectif

Le cours vise à faire mieux connaître la personne du Christ à travers l’étude de différents témoignages de l’histoire de la christologie. Il encourage les étudiants à réfléchir comment cette christologie se présente aux hommes de notre époque comme une réponse à leur quête (existentielle, religieuse et intellectuelle) d’une union intime avec Dieu et comment elle peut entrer dans la prédication.

Contenu

Le cours porte principalement sur le dogme de l’union hypostatique et du mystère de l’homme-Dieu Jésus Christ. Cette réalité est étudiée à travers les christologies néotestamentaires, les hérésies des premiers siècles et l’enseignement des conciles christologiques jusqu’au concile de Constantinople III. Une attention particulière est accordée à la réception et au développement de la christologie du premier millénaire chez Thomas d’Aquin ainsi qu’à son propre héritage. Quelques nouvelles approches christologiques développées au fil du XXe siècle (p. ex. chez Balthasar, Bouyer, Chenu, Rahner et Ratzinger, ou encore dans la théologie de la libération et la théologie des religions) sont discutées et évaluées de façon critique. À travers ce panorama, les étudiants découvrent combien les conciles du premier millénaire ont développé un enseignement qui ne cesse d’orienter, de corriger et d’illuminer la connaissance du Christ à toutes les époques jusqu’en la nôtre.

Bibliographie sommaire

  • Bernard LAURET, François REFOULÉ (dir.), Initiation à la pratique de la théologie, vol. 2 : Dogmatique I, Paris, Cerf, 1982 : Joseph DORÉ, « Les christologies patristiques et conciliaires » 185-262 ; B. LAURET, « Christologie dogmatique », 263-482.
  • Christoph SCHÖNBORN, Dieu envoya son Fils. Christologie, Luxembourg, Saint-Paul, coll. « AMATECA » VII, 2005.
  • Jean-Pierre TORRELL, Le Christ en ses mystères. La vie et l’œuvre de Jésus selon saint Thomas d’Aquin, Paris, Desclée, coll. « Jésus et Jésus Christ » 78, 1999.
Théologie dogmatique (DOG) – 042
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu