Services
 

Une formation canonique en philosophie et théologie

Présentation générale

24 juillet 2017

 
Le Centre Jean XXIII – Grand Séminaire de Luxembourg offre à partir de la rentrée 2017-2018 une formation canonique en philosophie et théologie.

Théologiser, c’est explorer et construire intellectuellement, dans le dialogue, un réseau de relations à partir d’une tradition vivante. Le Centre Jean XXIII – Grand Séminaire est un institut de formation de l’Église catholique et notre théologie s’enracine dans cette tradition séculaire, riche, diversifiée et dynamique. L’étudiant est ainsi amené à découvrir différents discours qui se réfèrent tous, dans la communion de toute l’Église, à la recherche et à la proclamation du Dieu trinitaire qui s’est révélé pleinement en Jésus Christ : « Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître » (Jn 1, 18).

En tant que discipline académique, la théologie comporte un certain nombre de branches, telles que la théologie historique, la théologie biblique, la théologie systématique et la théologie pratique. La philosophie y tient une place importante : elle est « […] appelée en premier lieu à exercer, développer et défendre une rationalité ouverte à des “horizons plus amples”. Ainsi elle montrera qu’“il devient à nouveau possible d’élargir les horizons de notre rationalité […], de conjuguer entre elles la théologie, la philosophie et les sciences, dans le plein respect […] de leur autonomie réciproque, mais également en ayant conscience de l’unité intrinsèque qui les relie” » (Congrégation pour l’Éducation catholique, Décret de Réforme des études ecclésiastiques de Philosophie, no 5.). L’étudiant en théologie doit aussi s’approprier le latin, le grec et l’hébreu.

À travers les différents éléments formateurs (cours magistraux, séminaires, travaux dirigés, discussions, exercices pratiques, visites, stages, etc.), les étudiants sont amenés à s’approprier l’héritage catholique et à articuler de façon pertinente, cohérente, dans le respect de la foi de l’Église, son message pour aujourd’hui. Ceci est particulièrement important pour une Église missionnaire qui pratique le dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté et œuvre pour « la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Une formation « canonique » est celle qui correspond aux prescriptions du droit canonique de l’Église catholique. Elle est sanctionnée par un diplôme du Centre Jean XXIII – Grand Séminaire qui permet aux étudiants qui ont suivi les cinq premières années de formation de s’inscrire en licence canonique dans les facultés ecclésiastiques.

L’enseignement canonique de la philosophie et de la théologie prépare les futurs ministres ordonnés et les agents pastoraux laïcs à leurs missions respectives ; il est ouvert à d’autres personnes intéressées.

 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu