Services
 

Alberto Chambi et Piotr Sass « vont jusqu’au bout de leur baptême »

Alberto Chambi et Piotr Sass sont deux hommes qui veulent « aller jusqu’au bout de leur baptême ». L’Église a déjà confirmé leur vocation à suivre le Christ comme prêtre lors de leur ordination diaconale, le 18 octobre 2014 à Echternach.

Le 27 juin, l’Archevêque de Luxembourg les a ordonnés prêtre en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Une étape importante sur leur chemin de foi était d’être accueilli ce jour-là dans le presbytérium de l’Église concrète qui est au Luxembourg.

Comme nous tous, Dieu les avait appelés dès leur baptême à suivre le Christ. Et celui-ci les a appelés à le suivre sur le chemin du sacerdoce ministériel (minister, en latin, signifie serviteur). Cela signifie qu’ils serviront Dieu en servant aussi leurs frères et sœurs baptisés en leur annonçant la Bonne Nouvelle, en les sanctifiant par les sacrements et en les guidant comme un bon pasteur sur leurs chemins personnels, pour qu’eux aussi puissent trouver comment « aller jusqu’au bout de leur baptême ».

Cher lecteur, où en es-tu sur ton chemin de baptisé ? Es-tu déjà allé loin dans ton engagement baptismal ? Où te reste-t-il à faire encore beaucoup de chemin ?

Ne nous contentons pas de développer uniquement nos compétences intellectuelles et techniques. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » disait Blaise Pascal. L’intelligence du cœur dépasse et englobe l’intelligence purement rationnelle. Et ce qui comble pleinement le cœur humain, ne peut provenir du matériel et du rationnel uniquement. « Au bout du baptême », il y a plus, il y a Quelqu’un. « Trouver dans ma vie Ta présence » (chant) est un appel à m’engager, à faire un pas de plus.

Le Christ et l’Église continuent aujourd’hui à appeler des prêtres et des diacres, des religieux et des religieuses, des laïcs consacrés et des missionnaires. Par le baptême, Tu nous appelles, Seigneur, à manifester ton Amour. Rends-nous conscients de notre mission dans l’Église et donne-nous ta force et ton Esprit pour « aller jusqu’au bout de notre Baptême ».

Abbé Patrick Muller
Président du Grand Séminaire de Luxembourg

 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu