La Conférence Saint-Yves souhaite ainsi répondre aux attentes des juristes catholiques
en termes de formation, d’esprit confraternel et de vie spirituelle.
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.
Soyez les bienvenus à nos activités.
Vous pouvez vous abonner au « Bulletin de la Conférence Saint-Yves ».
N’hésitez pas non plus à devenir membre de la Conférence Saint-Yves.
Vous trouverez les derniers comptes-rendus des assemblées générales (Grand Comité) de la Conférence Saint-Yves ci-dessous :
Activités intellectuelles :
Publication de la Feuille de liaison de la Conférence Saint-Yves : notre bulletin constitue désormais une institution (plus de 110 numéros déjà publiés) regroupant des articles portant notamment sur le droit et l’actualité juridique luxembourgeoise et européenne.
Nous invitons les auteurs à nous soumettre leurs contributions. Elles seront relues par le comité de rédaction. Veuillez noter à cet égard que la rédaction d’un article peut-être utilisée aux fins des obligations de formation professionnelle continue requises par le barreau pour les avocats inscrits aux listes I et IV du Tableau de l’Ordre. La Feuille de liaison est disponible à la Bibliothèque nationale.
La formation spirituelle : la CSY organise plusieurs soirées de débat par an, en semaine, après le travail, pour permettre aux juristes de se former en discutant d’un texte portant sur la foi en liaison avec un sujet d’actualité.
La formation académique : la CSY envisage d’organiser des conférences et colloques.
Activités spirituelles :
Messe de la rentrée en l’Église Saint-Michel à l’occasion de la rentrée des Cours et Tribunaux, de la rentrée de la Faculté de droit de l’Université de Luxembourg et du début des Cours complémentaires de droit luxembourgeois (CCDL).
Messe à l’occasion de la fête de Saint-Yves, suivie d’un banquet où, en général, un éminent juriste fait un exposé sur un thème juridique d’actualité.
Messe de l’octave : Les membres de la CSY sont également invités à participer à la messe de l’Association Luxembourgeoise des Universitaires Catholiques (ALUC) le deuxième dimanche de l’Octave à Notre-Dame, Consolatrice des Affligés.
Il est prévu d’offrir aux membres et amis une journée de récollection pendant l’année.
L’aumônier de la CSY, l’abbé Jean Ehret, se tient à la disposition des membres pour toute question d’ordre spirituel.