lb fr

Baptême

Le baptême – début de la vie chrétienne

Bénitier
Nicolas Adames, Vitrail à Troisvierges
Christophe Hubert

Le baptême est la porte d’entrée vers la foi chrétienne et vers l’Église. Par le baptême, on devient chrétien. Dans les familles chrétiennes, les bébés sont généralement baptisés peu de temps après leur naissance. Mais les adultes qui veulent devenir chrétiens peuvent aussi être baptisés. Le baptême est d’ailleurs une condition préalable pour recevoir d’autres sacrements.

Quiconque comprend le langage des symboles reconnaîtra facilement la signification du baptême : une sorte de seconde naissance a lieu ici. L’enfant qui est devenu membre de l’humanité par la première naissance devient désormais membre de l’Église.

Ceci est illustré par les symboles suivants :

  • L’eau versée sur l’enfant (ou l’adulte) est un ancien symbole de vie et symbolise le dépassement de la séparation d’avec Dieu.
  • L’onction avec l’huile consacrée (« chrême ») montre que cette personne appartient désormais aussi au Christ (en grec : « l’oint »).
  • Le vêtement blanc nous rappelle de nous revêtir du Christ et du vêtement de son amour, c’est-à-dire de faire de son mode de vie notre mode de vie.
  • Le cierge baptismal nous rappelle le Christ, lumière du monde, par qui la mort n’a pas le dernier mot en ce monde.

(Source : cathol.lu)

Informatiounen kritt der am Parbüro Tel. : 51 35 14

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement