fr lb

Le projet « Reech eng Hand »

Le projet « Reech eng Hand » a été conçu le 30 septembre 2015 à l’initiative du Cardinal Mgr Jean-Claude Hollerich, après l’arrivée de nombreux réfugiés dans le pays.

Tout comme à Differdange, des groupes locaux se sont formés dans plus de trente endroits du pays pour répondre à cet appel et se tenir, en tant que chrétiens, aux côtés des demandeurs de protection internationale.

Le 2 mai 2018, l’A.S.B.L. « Reech-eng-Hand » a fondée à Differdange.

Notre engagement est multiple et l’intégration de ces personnes nous tient particulièrement à cœur. Nous essayons d’y parvenir à l’aide de nombreuses activités différentes :

  1. Découvrir les coutumes luxembourgeoises et y participer telles que :
    Liichtmëssdag, Buergbrennen, coloration des œufs de Pâques et visite de Saint-Nicolas avec distribution de cadeaux. Des « Peckvillercher » ont même été fabriqués par les enfants et les parents à Nospelt.
  2. Découvrir les environs de Differdange et le pays avec des excursions, telles que :
    au Fond-de-Gras et à Lasauvage, à Beaufort, à Vianden et au musée de l’ardoise à Martelange, ainsi que dans la ville de Luxembourg avec la visite du palais grand-ducal.
    Avec les réfugiés, nous avons également organisés des piqueniques au « Gaalgebierg »à Esch et au Parc Merveilleux de Bettembourg.
  3. Contact avec les habitants du Luxembourg.
    Avec les « Déifferdeng Pléckerten », nous sommes allés cueillir des fruits en automne. Nous avons préparé les sachets de friandises pour la Saint- Nicolas avec des adultes et des jeunes pour la commune de Differdange et avons participé à la fête « Anti-Gaspi » ainsi qu’au projet de Esch 2022.
  4. Á nos cours de langues, une trentaine de personnes environ se sont inscrites :
    des réfugiés et d’autres, désireux d’apprendre le luxembourgeois ou le français, ce qui a entraîné de très bons contacts.

Nous apportons également notre aide dans la recherche de meubles, d’appareils ménagers, de vêtements, d’articles pour bébés et d’autres objets qui nous sont demandés. Nous avons aussi accompagné des enfants et des jeunes pour leur inscription dans des clubs de sport ou de musique.

Si vous souhaitez nous aider par votre engagement dans le groupe, vous êtes les bienvenus. Vous pouvez vous inscrire sur le numéro :
GSM : 621 137 065 (Monique Kass)

Vous pouvez également nous soutenir financièrement en faisant un don aux numéros de compte suivants :

  • Reech-eng Hand, Differdange
    CCPLLULL LU90 1111 7117 7889 0000
  • Fondation Ste Irmine avec la mention : Reech-eng-Hand, Differdange (important)
    CCPLLULL LU64 1111 7017 0305 0000 (déductible fiscalement)

Pour toute autre question, nous nous tenons bien volontiers à votre disposition au numéro de téléphone ci-dessus !

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement