DialoRgues 2024


Église de Dudelange


DialoRgues


En janvier 2019, les Amis de l’Orgue de Dudelange ont lancé sur initiative d’Alessandro Urbano les « Dialorgues », série de rencontres musicales sous forme de dialogue avec le public autour du répertoire de la musique d’orgue.
Différents sujets et plusieurs intervenants pour la Saison DialoRgues 2024. Nous le rappelons : placés sous la direction d’Alessandro Urbano, organiste- titulaire, les DialoRgues sont des moments d’échange avec le public, où l’orgue et son répertoire sont mis à l’honneur et racontés de manière acces- sible à tous, avec des nombreux extraits sonores joués aux Grandes Orgues. Le but principal est de faire naître la curiosité vers l’art musical et de faire découvrir, à travers l’exceptionnel monde de l’orgue, certains aspects fasci- nants et méconnus. Projet conçu pour rapprocher public et musiciens (à la tribune d’orgue !) et pour inciter les échanges, les DialoRgues (nom à déc- rypter : rencontres dialoguées autour de l’orgue) accueillent avec enthousi-
asme la participation de tout curieux. Pour chaque saison, un ou deux invités externes viennent enrichir le programme, tels l’organiste luxembourgeois Paul Kayser en 2019 (Dialorgue sur l’art de l’improvisation), Vincent Thévenaz (2020) de la cathédrale de Genève avec un Dialorgue sur l’histoire de la musique de Genève, et, en 2022, Serge Tonnar comme récitant pour Le Carnaval des Animaux ou encore Laurent Anen avec un Dialorgue sur l’histoire de l’orgue. (Texte repris du Tuyaux 152 4/2023)


Calendrier 2024


Dimanche, 21 janvier 2024 Alessandro Urbano
Franz Liszt, le poème symphonique et l’orgue

. . .

Dimanche, 25 février 2024

Alessandro Urbano
César Franck et l’invention unique des 3 Chorals

. . .

Dimanche, 17 mars 2024
Laurent Anen
La facture d’orgue

. . .

Dimanche, 28 avril 2024
Anne-Isabelle de Parcevaux
Dans la tête d’un(e) organiste : musique et cerveau

. . .

Dimanche, 12 mai 2024
Alessandro Urbano
Arnold Schönberg : de l’orgue et de ses timbres


Nous ouvrons la saison sur un compositeur hongrois, au caractère allemand peut-être, mais qui a en réalité côtoyé les principaux styles musicaux européens. Ce n’est pas Johann Sebastian Bach (dont la famille a bien eu une parenthèse hongroise !), mais Franz Liszt. Connu comme le grand virtuose du pia- no qu’il était, Liszt avait également une grande fascination pour l’orgue et composa différentes pièces pour notre instrument. Il s’agit pour la plupart d’adaptations de pièces pour piano ou pour orchestre, propres ou d’autres compositeurs. Nous essayerons de retracer, à travers certaines pièces, la vision que Liszt avait de l’orgue et ne manquerons pas de parler du grand orgue Ladegast de la Cathédrale de Merseburg pour lequel Liszt avait une admiration toute particulière.
Le rapport d’amitié que Liszt avait avec César Franck, et leur grande estime réciproque, nous amène à poursuivre la Saison avec la musique d’orgue de ce dernier, dont on célébrait en 2022 le deuxième centenaire de la naissance. En particulier, ses trois célèbres Chorals pour orgue seront mis à l’honneur au cours de cette deuxième rencontre : curiosités d’exécution, considérations sur l’écriture et quelque petit anecdote seront au menu de ce DialoRgue.
En plus d’explorer le répertoire, le projet « DialoRgues » s’attache à une diffusion et découverte de l’orgue en tant que tel. Une machine à musique aux principes simples et à l’exécution fascinante par sa richesse et complexité d’éléments. Le produit du génie humain : un monde caché derrière une palissade de tuyaux qui forment la «façade». Pour nous faire découvrir ce monde incroyable, il ne faut pas moins qu’un expert passionné. Nous confions donc à Laurent Anen, facteur d’orgue, la tâche de nous raconter et montrer les secrets de la facture d’orgue. Un art fascinant et terriblement méconnu qui réunit plusi- eurs métiers dans la figure d’une seule personne, à la fois artisan et artiste.
Après avoir exploré le répertoire et les entrailles d’un orgue, ce DialoRgue nous donne l’occasion d’explorer la tête même d’un organiste ! Quatrième DialoRgue en compagnie de Anne-Isabelle de Parce- vaux : organiste et autrice du blog « le cerveau du musicien », elle achève actuellement un Master de Neurosciences à la Sorbonne. Nous sommes heureux d’accueillir cette thématique fascinante et com- plémentaire au monde de l’orgue et plus en général au monde de la musique. Pour terminer la Saison 2024, nous reprenons le sujet passionnant de la relation entre Schönberg et l’orgue. Sa pièce Variations on a Recitative, op.40, nous guidera enfin à travers cette exploration de l’univers sonore de l’orgue, ri- che en réflexions et constats d’intérêt général, tant pour les organistes que pour tout public. A ne pas manquer! (Texte et photographies repris du Tuyaux 152 4/2023)


Ces rencontres ont lieu les dimanches à 16.00 heures.


Informations detaillées: www.orgue-Dudelange.lu
ou
Tuyaux 152/4/2023
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement