Historique

La chorale fut fondée le 30 novembre 1891. Sous l’impulsion du professeur E. Kowalsky et de l’instituteur P. Olinger 19 chanteurs se sont réunis en assemblée constituante et se sont proposé de chanter en l’honneur de Dieu et d’enrichir par leurs voix les Saintes-Messes sous le patronage de la Sainte Cécile.

Au début ce fut surtout le chant grégorien qu’on soignait. Pour former les jeunes membres les dirigeants responsables de la chorale créèrent en 1896 les premiers cours de solfège et organisaient même des cours d’instruments à corde. Le succès n’allait pas manquer et lors de l’inauguration du premier drapeau, la chorale comptait 45 membres (22 ténors et 23 bassistes) et plus de 200 membres d’honneur.

De la première à la deuxième guerre mondiale l’essor initial stagnait et le nombre de chantres diminuait sensiblement (30). Dans les années trente on offrait des concerts de Beethoven et de Schubert sous la direction du professeur Kowalsky ainsi qu’un certain nombre de soirées théâtrales. En 1931 la chorale des hommes comptait 35, celle des garçons 35 et le cours préparatoire 12 participants, chaque groupe fréquentant 2 répétitions par semaine.

C’est à l’instituteur Norbert Daman, directeur pendant plus d’un quart de siècle et fondateur en 1958 des « Petits Chanteurs de Diekirch », qu’incombait le rôle d’exécuter la réforme liturgique de Vatican II : c’est lui aussi qui encourageait la chorale à présenter chaque année un concert profane.

En 1991 la chorale célébrait ses 100 ans et le comité d’organisation très engagé réalisa une série de 24 représentations dont une soirée avec les Mainzer Hofsänger. Ce fut la période du directeur Jean-Paul Majerus qui dirige actuellement la Maîtrise de la Cathédrale de Luxembourg.

Un concert sur Laurent Menager en 1994 et l’engagement de l’actuel directeur Raymond Majerus ont créé une bonne collaboration et entente avec le « Sang a Klang » et ont abouti à la réalisation de deux C.D.* * *

Jadis comme aujourd’hui encore la chorale soigne non seulement les chants liturgiques, mais consacre également une grande partie de ses activités à des fêtes profanes : tous les dimanches les saintes-messes, messes à 4 voix égales lors des hautes fêtes de l’année liturgique, processions, participation aux pèlerinages à Luxembourg et à Echternach, première communion, confirmation, mariage, installation, enterrements, fêtes locales et patriotiques, anniversaires, cortèges, concerts profanes, excursions, pique-nique .... près de 200 sorties par an font de la chorale Sainte Cécile la société locale la plus engagée.

Les points forts de l’année en dehors des fêtes religieuses sont la participation à la fête Saint-Antoine à Hoffelt, le pique-nique ou l’excursion, le Te Deum lors de la fête nationale, la fête paroissiale, des saintes-messes en échange avec d’autres chorales, la fête de la Sainte Cécile et le banquet réunissant chaque année chantres et épouses.

La bonne entente avec les autres sociétés culturelles locales se manifeste lors de la Fête-Dieu, célébrée ensemble avec la Philharmonie Municipale à la place de la Libération et le « Hämmelsmarsch » chanté à l’occasion de la fête patronale, la Saint Laurent, en collaboration avec la « Chorale Municipale Sängerbond ».

Avec plus de 500 membres honoraires ses membres comptent beaucoup de sympathisants fidèles parmi la population Diekirchoise. Actuellement le nombre de chanteurs actifs ne dépasse guère la trentaine, soient environ 7 chanteurs par registre (tenor 1, tenor 2, bass 1 et bass 2) . Néanmoins jadis comme aujourd’hui on continue à soigner la bonne entente, l’esprit d’équipe et surtout le plaisir de chanter.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement