Théâtre le 5 octobre 2008 : Celle qui a dit Oui

Le dimanche, 5 octobre 2008, la comédienne Corinne Descote a interprété en l’Église paroissiale de Kayl un spectacle poétique et théâtral illustrant par des textes littéraires la vie de Marie de Nazareth :

« Celle qui a dit OUI »

Corinne Descote a interprété des textes poétiques de Paul Claudel, Michel Quoist, Francis Jammes, Saint-Bernard, Georges Bernanos, Charles Péguy …

Affiche sur notre site annonçant l’événement

Eglise paroissiale de KAYL Dimanche, 5 octobre, 16h00

« Celle qui a dit OUI »

Spectacle poétique et théâtral en 12 mouvements, illustrant par des textes littéraires la vie de Marie de Nazareth depuis sa naissance jusqu’à l’Assomption.

Interprétation par la comédienne lyonnaise Corinne Descote.


Elle interprétera des textes poétiques de Paul Claudel, Michel Quoist, Francis Jammes, Saint Bernard, Georges Bernanos, Charles Péguy…… Le spectacle invite à la découverte du visage de Marie aux mille facettes.

Corinne Descote a débuté sa formation de comédienne aux États-unis, puis, de 1982 à 1984 elle entra au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, où elle fut médaillée d’argent en diction. Par la suite elle approfondit sa pratique au cours de nombreux stages.

Depuis 2002 elle fait partie de la Compagnie COECIE Théâtre et Musique en résidence au Théâtre de l’Épinoche à St Chamond. Elle est formatrice dans des ateliers et stages de théâtre pour enfants, adolescents et adultes. Elle a mis en scène une trentaine de spectacles.

Concernant le „Oui de Marie“ Corinne Descote écrit : « Interpréter des textes de grands auteurs sur Marie ? Je ne pouvais absolument pas refuser une telle proposition qui laissait pressentir une aventure forte et unique. »

Revue de Presse : « Luxemburger Wort » du 3 octobre 2008

Marie poétique s’arrête à Kayl

Corinne Descote interprète « Celle qui a dit OUI »

C’est pour le temps fort d’un spectacle marial exceptionnel qu’invite la communauté paroissiale du « Kayldall » le dimanche, 5 octobre à 16.00 heures à l ‘église paroissiale de Kayl. Kayl, ce village qui abrite justement le sanctuaire marial de la « Léiffrächen », de « Notre Dame des Mineurs ». Le spectacle poétique et théâtral « Celle qui a dit OUI » en douze mouvements sur le thème de Marie, la Mère de Dieu, a été crée dans le cadre du 150e anniversaire du Dogme de l’Immaculée Conception en décembre 2004 à la demande du Service diocésain des Affaires culturelles de Lyon. Le « OUI de Marie » sera illustré par des textes littéraires sur la vie de Marie de Nazareth depuis sa naissance jusqu’à l’Assomption.

Une artiste confirmée

L‘interprète, Corinne Descote, a débuté sa formation de comédienne aux États Unis, puis, de 1982 à 1984 elle entra au Conservatoire d’art dramatique de Lyon, où elle fut médaillée d’argent en diction. Depuis 2002 elle fait partie de la « Compagnie COéCIE Théâtre et Musique » en résidence au Théâtre de l’Épinoche a St-Chamond. Descote est elle-même formatrice dans des ateliers et stages de théâtre depuis 1987 pour enfants, adolescents et adultes. Elle a mis en scène une trentaine de spectacles.

Le « OUI » de Marie

Concernant le « OUI de Marie » Corinne Descote écrit : « Interpréter des textes de grands auteurs sur Marie ? Je ne pouvais absolument pas refuser une telle proposition qui laissait pressentir une aventure forte et unique. Marie m’apparaît d’abord comme une femme de chair, simple, profondément humaine. Le divin a bouleversé sa vie ordinaire de femme. Ainsi je cherche à tisser un lien charnel entre les représentations de Marie dans la peinture et les textes. Tenter d’esquisser un portrait de cette femme dont on sait si peu de choses. Partir des postures du corps de Marie comme prélude à douze mouvements qui illustrent les étapes majeures de la vie de Marie. Rendre palpable celle qui sera la médiatrice. Incarner ces paroles d’auteurs, c’est aller à la rencontre de soi pour partager ensuite collectivement, l’essence même du travail de l’acteur, ce qui est le fondement de l’histoire, de notre histoire, notre culture et notre mémoire commune. Suggérer pour laisser méditer. Enfin rendre hommage à celle qui a dit OUI, c’est entrer sur le chemin de la réconciliation avec soi-même dans sa dignité et sa liberté d’humain. »

Un hommage à Marie à travers les moments heureux et douloureux de sa vie à ne pas manquer : Église paroissiale de Kayl, dimanche 5 octobre, à 16.00 heures.

MarHub

Revue de Presse : « Luxemburger Wort » du 7 octobre 2008

Article du Luxemburger Wort au 7 octobre 2008

Un Spectacle Marial de Haut Niveau

C’est dans une atmosphère recueillie et silencieuse de l’église paroissiale de Kayl que la comédienne lyonnaise Corinne Descote a présenté avec talent une après-midi consacrée à « Celle qui a dit OUI » : Marie, la Mère de Dieu. La rencontre avait commencé avec les remarquables versets du poème de Paul Claudel « La Vierge à Midi » : « Je n’ai rien à offrir et rien à demander. Je viens seulement, Mère, pour vous regarder. Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela. Que je suis votre fils et que vous êtes là. »

La vie de Marie telle qu’elle est décrite dans le Nouveau Testament était retracée chronologiquement en douze tableaux : l’Annonciation, la Visitation, Noël, la Présentation de Jésus au temple, les Noces de Cana, le chemin de croix ... Près de la croix Corinne Descote se transforme en véritable pietà de chair explosant de douleur et rayonnnante le troisième jour à la Résurrection.

Pendant près d’une heure, les spectateurs ont pu apprécier une mise en scène très sobre. L’artiste s’est déplacée vivant très profondément les différents épisodes. En alternance avec des morceaux musicaux bien adaptés, elle récitait des textes littéraires d’auteurs célèbres comme Péguy, Bernanos, Saint Bernard, Jammes et également le très émouvant « Je vous salue Marie » rendu célèbre par Georges Brassens.

Théâtre, art corporel, poésie et piété étaient bien au rendez-vous dans cette église pleine de lumière à Kayl. Cette évocation poétique de Marie était à la fois prière et spectacle, les deux intimement confondus. Le public ne s’y est pas trompé, vibrant intensément au contact de l’artiste à laquelle il a témoigné un chaleureux hommage à la fin. Reste a noter que c’était déjà la deuxième fois que Corinne Descote a presté ce spectacle au Luxembourg. Pour la « Nuit des Cathédrales 2008 » en avril, « Celle qui a dit oui » avait été représentée une première fois.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement