de fr

Nos nouvelles Constitutions

Décret, Préfaces, Origine de notre Congrégation et adaptations des Constitutions.

DEKRET

CONGREGATIO
Pro INSTITUTIS VITAE CONSECRATAE
ET SOCIETATIBUS VITAE APOSTOLICAE

Prot. N. L58-1/2019

La Supérieure Générale des Franciscaines de la Miséricorde de Luxembourg a soumis à ce Dicastère, en date du 31 octobre 2019, la demande d’approbation des Constitutions des Franciscaines de la Miséricorde, qui ont été adoptées en octobre 2019 par le Chapitre Général Extraordinaire avec la majorité requise des 2/3 des voix.
La Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique approuve les Constitutions soumises après examen minutieux d’après l’original conservé dans ses archives.
Des dispositions contraires ne s’opposent pas à ce rescrit.

Fait au Vatican, le 1er mars 2022

João Braz Kardinal de Aviz
Préfet

Sr. Carmen Ros Nortes, N.S.C.
Sous-secrétaire


CONGREGATIO
Pro INSTITUTIS VITAE CONSECRATAE
ET SOCIETATIBUS VITAE APOSTOLICAE

Cité du Vatican, 1er mars 2022

Prot. N. L58-1/2019

Révérende Sœur Dorothe-Maria Lause,

Vous avez présenté les modifications apportées aux Constitutions et Normes d’application des Franciscaines de la Miséricorde révisées tel que souhaité par ce Dicastère et vous avez soumis aux fins d’approbation les Constitutions mentionnées. Par ce courrier, nous vous envoyons le décret de l’approbation de vos Constitutions dans leur présente version. Nous joignons à cette lettre les Constitutions approuvées par ce dicastère. Nous vous prions de nous faire parvenir, après impression, deux exemplaires pour nos archives.
Nous nous réjouissons avec vous que les Constitutions révisées des Franciscaines de la Miséricorde ont été approuvées désormais. Dans l’année du 175ème anniversaire de la fondation des Franciscaines de la Miséricorde, votre Congrégation, riche d’une grande histoire, peut poursuivre son chemin commun en toute sérénité. Que les Constitutions révisées aident toutes les sœurs à méditer leur propre charisme et la forme de vie des Franciscaines de la Miséricorde et donnent un nouvel élan à la Congrégation pour aller de l’avant avec espoir, courage et joie. Que ma bénédiction vous accompagne sur ce chemin.
Avec mes salutations cordiales au nom du Seigneur

João Braz Kardinal de Aviz
Préfet


Chères Sœurs,

C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir vous adresser ces quelques mots !

Lorsqu’une Congrégation comme la vôtre révise ses Constitutions, il s’agit tout d’abord d’une démarche exceptionnelle dans la vie quotidienne de notre Église : cela n’arrive pas tous les jours. Mais alors, c’est surtout une raison de se réjouir. Cette démarche inhabituelle montre clairement que vous avez décidé de continuer à vouloir participer activement à la vie de l’Église, dans le pays et au-delà des frontières du Luxembourg. En lisant les Constitutions, nous remarquons tout de suite ce profond processus de renouvellement spirituel que vous avez entrepris, ce qui vous donne la capacité et l’encouragement de porter le charisme de votre fondatrice dans la difficile réalité sociale et ecclésiale du 21e siècle.

Chères Sœurs, je voudrais vous remercier de tout cœur pour cette démarche. Car votre courage nous donne aussi du courage ! La vie spirituelle ne peut croître et s’épanouir que là où il y a toujours un véritable renouveau spirituel. Celui-ci ne peut toutefois se réaliser qu’à partir de l’Évangile : En fin de compte, chacun d’entre nous est invité à se confronter toujours à nouveau au message de Jésus et à trouver des moyens concrets de l’intégrer et de le mettre en œuvre dans sa vie. Seulement de cette manière que nous pouvons devenir nous-mêmes la "lumière du monde" - car en tant que membres vivants de notre Eglise, nous y sommes non seulement invités, mais aussi appelés.

« Tu m’as remis sur pied, tu m’as donné du large » (Ps 31,9b) Pour nous, chrétiens et chrétiennes, il ne peut pas y avoir de "business as usual" (affaires courantes). C’est pourquoi je vous souhaite, au nom de notre Église au Luxembourg, tout le meilleur pour votre engagement particulièrement précieux à la suite de Mère Françoise. Que les bénédictions abondantes de Dieu vous accompagnent en tout temps !

+ Jean-Claude Card. Hollerich sj
Archevêque de Luxembourg


Origine de notre Congrégation et adaptations des Constitutions

Mère Françoise, née Anne-Elisabeth Dufaing d’Aigremont (1804-1880), est la fondatrice de notre Congrégation.

Dès sa jeunesse, elle consacra toutes ses forces au service des démunis et des malades. Le Vicaire Apostolique de Luxembourg, Mgr Jean-Théodore Laurent, et le Recteur Léonard Suhs reconnurent ses dons et lui ont suggéré de fonder une Congrégation religieuse.
Le 15 juin 1847, Anne-Elisabeth commença la vie commune avec des personnes partageant le même idéal, dans le but et l’objectif de soigner à domicile les malades et les personnes démunies. Dans le quartier de la basse-ville ″le Grund″, premier lieu d’action de la jeune communauté, les femmes ont rencontré la misère humaine en la personne des pauvres, des malades du choléra, des orphelins, des femmes détenues, des prostituées. Elles se sont consacrées à ces personnes qui avaient le plus besoin de leur aide.
La préoccupation franciscaine fondamentale d’unir la vie apostolique à la vie contemplative a marqué sa vie dès le commencement.

Le 26 mai 1856, la Congrégation est reconnue de Droit Civil.
Le 2 août 1858, la Congrégation est approuvée par Mgr Nicolas Adames, Provicaire de Luxembourg.
Le 13 novembre 1905, la Congrégation est agrégée au 1er Ordre des Frères Mineurs.
Le 23 juillet 1912, la Congrégation est reconnue comme Institut de Droit Pontifical par le Pape Pie X sous le nom de : « Franciscaines de la Miséricorde de Luxembourg ».
Le 25 janvier 1983, les Constitutions, mises à jour par le Chapitre Général de 1981, sont approuvées par la Sacrée Congrégation des Religieux.
Le Chapitre Général de 2017 s’est prononcé à l’unanimité pour une adaptation des Constitutions à la situation modifiée de la Congrégation, de l’Eglise et de la société.


Vocation de notre Congrégation

Mère Françoise et ses premières sœurs adoptaient comme base de vie la Règle du Troisième Ordre de saint François d’Assise : Vivre l’Evangile de Notre Seigneur Jésus Christ.

Vivre selon l’Evangile reste notre fondement, la base pour vivre les conseils évangéliques dans la générosité, la gratitude et la joie. Les valeurs franciscaines orientent notre vie en communauté et nos activités.
A l’écoute des besoins de nos contemporains, nous relevons les défis d’aujourd’hui par la miséricorde, et nous sommes prêts à rendre service dans l’Eglise et le monde. De cette manière, nous témoignons de la bonté et de la bienveillance de Dieu envers les humains.


retour "175 ans en chemin"

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement