
|
|
de fr
FondationDans les années 1830-1840 on rencontrait souvent, dans les rues étroites de la forteresse de Luxembourg, une jeune femme, vêtue modestement et portant un foulard de couleur et à fleurs. On la reconnaissait également à son chapeau de soie noir, muni d’un épais voile de dentelle. Elle marchait rapidement et saluait aimablement en apportant un panier bien rempli aux pauvres et aux nécessiteux : c’était Elisabeth Dufaing.
Leonhard Sühs
geistlicher Berater v. Elise Dufaing
Par son travail de pionnière, elle se fit remarquer par le ProvicaireTh. Laurent ainsi que le Collège Médical de la ville. A ce moment-là il n’existait pas encore d’hôpitaux comme nous les connaissons aujourd’hui – on soignait les malades chez eux. Le Provicaire eut l’idée de la création d’une nouvelle Congrégation qui s’occuperait de cette tâche. Théodore Laurent et son ami Sühs voyaient en Elisabeth Dufaing la personnne apte à la réaliser. Après un temps de prière et de discernement intense, afin de découvrir la volonté de Dieu, Elisabeth se mit de façon inconditionnelle à la disposition des malades. Trois ans plus tard leur petite communauté s’était élargie de 2 à 7 membres. On les appeleait „les Soeurs de la ville“. La réalité d’aujourd’hui défie la Congrégation des Franciscaines à rester ouverte à Dieu, aux hommes et à leurs besoins
Au cours des années la société a changé, mais la mission reste. La diminution du nombre de Soeurs et le vieillissement des communautés n’empêche pas les Franciscaines d’accomplir cette mission, grâce à une attitude positive.
|
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement