de fr

Rumelange

QVI CHRISTO SERVIS,

VENI QVAESO,

EX CORDE OREQVE

SEBASTIANVM COLE

Toi qui sers le Christ,

entre ici,

et vénère St Sébastien

par le coeur et la prière

Fête patronale : Saint Sébastien
Le jour de fête a lieu le 20 janvier

Eglise Saint-Sébastien

Faisant partie de la communauté pastorale du „Kayltal/ Käldall“ :

avec les paroisses Rumelange, Tétange et Kayl

du doyenné de Bettembourg

de la région pastorale du sud

Site et histoire de la paroisse

La localité de Rumelange, qui en 1908 fut promue au rang d’une ville et qui depuis lors est nommée communément « Ville de la Terre rouge », est située à la pointe sud du Grand-Duché et à la frontière entre le Luxembourg et la France. Durant des siècles, elle était marquée par le milieu rural et faisait partie de l’ancien duché de Luxembourg, qui depuis le Moyen Âge touchait ici au Duché de Bar et plus tard à la France.

A la suite de la découverte des gisements de minerai de fer vers 1850 et l’installation du premier haut-fourneau en 1872, le milieu rural traditionnel, marqué géographiquement par les confins du plateau lorrain, vit naître rapidement un site d’exploitation du minerai et de production d’acier, amenant un changement démographique important et contribuant au développement social et économique du pays. C’est cet essor qu’évoque aujourd’hui à Rumelange le Musée national des mines de fer luxembourgeoises comme lieu de mémoire du travail dans les galeries.

Les origines de l’actuelle paroisse remontent au Haut Moyen Âge et au sanctuaire dédié à Jean le Baptiste, qui se trouve jusqu’à nos jours sur le plateau de la Montagne Saint-Jean à Dudelange (cf. Guide Dudelange Nr. 2377). C’est probablement au cours du 10e siècle que Rumelange fut incorporé dans la nouvelle paroisse Saint-Pierre de Kayl. En 1384 est mentionnée à Rumelange une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Encore en 1787 la chapelle de Rumelange fait partie de la paroisse de Kayl. Dans la suite du concordat entre Napoléon et le pape Pie VII en 1801, Rumelange fut séparé de la paroisse de Kayl pour devenir le 24.6.1803 une paroisse autonome ayant pour église l’ancienne chapelle du village et située dans le futur doyenné de Bettembourg qui faisait partie à ce moment du diocèse de Metz. En 1823, le Grand-Duché passa au diocèse de Namur pour devenir en 1840 un vicariat apostolique et en 1870 un diocèse , l’actuel archidiocèse de Luxembourg.

L’église paroissiale, placée sous la protection du martyr romain Sébastien († 288), qui était le patron secondaire de l’ancienne chapelle du lieu, reflète dans ses dimensions la période de l’évolution démographique rapide. Elle fut érigée entre 1894 et 1896 en style néogothique d’après les projets de l’architecte Jean-Pierre Knepper (1851-1929), renommé pour de nombreuses constructions d’églises. La consécration du nouvel édifice eut lieu le 26.9.1896.

Du point de vue architectural, l’église Saint-Sébastien fait partie du groupe des églises de l’historicisme du 19ème siècle implantées dans le bassin minier du Grand-Duché, telles qu’elles se trouvent à Esch / Saint-Joseph (cf. Guide Nr. 2517), Bettembourg, Dudelange et Tétange. Après la fin des travaux, l’intérieur du volume architectural garda sur les parois son enduit grisâtre. C’est seulement en 1931/32 que furent appliquées les peintures murales figuratives et ornementales. La dernière rénovation d’envergure fut réalisée de 1990 à 1993, dirigée par l’architecte Armand Welter et financée conjointement par l’administration communale et le conseil de la fabrique d’église. Depuis 2002, la paroisse de Rumelange fait partie de la communauté pastorale Kayltal.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement