Vers le Dimanche de la Parole 2024

Home GoBack Print Kontakt

Depuis le Dimanche de la Parole de Dieu fin janvier 2023 la paroisse de la région d’Echternach a pris un certain nombre d’initiatives pour favoriser et soutenir la lecture de la Bible dans notre communauté.

C’est avec une première lecture de l’Évangile de Matthieu d’un bout à l’autre, lecture partagée par une quarantaine de personnes dans la crypte de la Basilique, que le cheminement à travers l’évangile retenu pour l’année liturgique a débuté. Cette soirée intensive de quatre heures fut marquée par une expérience forte d’attention, de spiritualité et de communauté.

Par la suite, une nouvelle lecture du premier évangile du début jusqu’à la fin fut entreprise en douze soirées pour approfondir quelque peu cet écrit littéraire de premier ordre qui nous propose dans sa dynamique interne un regard sur un Jésus qui, ému – « pris aux entrailles » – par la misère et l’absence d’orientation des gens, leur propose une présence de compassion, de guérison et d’orientation. Une mise en question des autorités religieuses en place donne suite à la constitution d’une nouvelle communauté qui est appelée à se laisser guider par l’esprit des béatitudes et par l’enseignement en paroles et en actes de Jésus. Si cette communauté pourra répondre au défi qui lui est lancé sans tomber dans les pièges de pouvoir et de « bonnes apparences » reste à voir …

Le vendredi matin se réunit depuis de nombreuses années un petit groupe « open end » qui a achevé la lecture intégrale de l’Évangile de Jean avant de s’aventurer à parcourir le début du livre de la Genèse depuis le mois d’octobre. Loin de se mettre en concurrence avec des cosmologies « scientifique », ces récits nous invitent à nous pencher sur les questions toujours actuelles de la responsabilité humaine et de sa culpabilité dans la planète-maison que nous partageons avec toutes les créatures.

La célébration en janvier 2024 du Dimanche de la Paroles de Dieu, de la parole biblique partagée en communauté au milieu de ce monde en crise, suscitera-t-elle de nouvelles initiatives de « pastorale biblique », d’« animation biblique de toute la pastorale et de la vie de l’Église » ? À nous de répondre à l’appel pressant du Pape François.

Saint Augustin, dans sa lecture allégorique du récit de la création au début du livre de la Genèse, a vu dans le « firmament » qui protège l’espace réservé à la vie pour nous tous le « firmament de l’Écriture ». Cette image suggestive nous invite à lever les yeux pour mieux connaître et intérioriser les Écritures ; elles nous révèlent la complexité de la vie humaine qu’il faut prendre au sérieux tout en nous montrant un chemin de réconciliation, d’amour et de paix dans ce monde troublé. Rendez-vous donc fin janvier pour le Dimanche de la Parole de Dieu !

Tom Osborne

Cette initiative est soutenue par la Fédération biblique catholique et ses membres et amis à travers le monde (voir www.c-b-f.org).


Link(s)

Wort Gottes Sonntag

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement