E Wuert fir de Méindeg, 11.5.2020

Evangile: St Jean 14,21-26


Home Back Print Kontakt

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » 22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » 23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. 24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. 25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; 26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Ces paroles de Jésus nous présentent une image de Dieu avec laquelle nous sommes peut-être moins familiarisées : Dieu n’est pas seulement avec nous, il est en nous, il vit au cœur de notre être. Il est intime à tout notre être.
Cette présence intime et particulière de Dieu est le fruit de l’amour, nous sommes aimés par Dieu et nous pouvons aimer Dieu, lui donner de la place dans notre vie et mettre en pratique son commandement :
« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». Jn 13,34-35
Ces paroles de Jésus, prononcées lors de la dernière cène, sont comme un testament ; elles nous disent ses dernières volontés : garder sa parole et y être fidèle, même dans les moments les plus difficiles. Notre amour ne peut qu’être une réponse à celui qui ne cesse de faire le premier pas vers nous. A l’image de l’amour d’un père pour son enfant, le désir du Christ c’est d’aimer chacun de nous individuellement et équitablement, chacun de nous est important à ses yeux, à son cœur. Et il compte sur nous pour que nous soyons les témoins vivants de cet amour infaillible par nos paroles, nos actes et toute notre vie.

Anise Metz

R. Demeurez en mon amour, Car hors de moi
Vous ne pouvez rien faire.

3. Si vous demeurez en moi +
Et que mes paroles demeurent en vous,
Demandez ce que vous voudrez et vous l´obtiendrez.
C´est la gloire de mon Père que vous donniez beaucoup de fruit
Et deveniez mes disciples.

4. Comme le Père m´a aimé, +
Moi aussi je vous ai aimés :
Demeurez en mon amour.
Si vous gardez mes commandements,
Vous demeurerez en mon amour.

5. Voici quel est mon commandement : +
Vous aimer les uns les autres
Comme je vous ai aimés.
Nul n´a de plus grand amour que celui-ci :
Donner sa vie pour ses amis.

6. Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis.
Tout ce que j´ai entendu de mon Père, je vous l´ai fait connaître,
C´est moi qui vous ai choisis, afin que vous donniez du fruit,
Et que votre fruit demeure.

© 1989, Éditions de l´Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Text vu gëscht
Klick op d’Kalennerblat fir de ganzen Text als PDF!
Text vu muer

Links:

Top

Gedanken

Daily Gospel

Évangile du jour

Evangelho do dia

Evangelium des Tages

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement