Gedanken fir den Dag - Pensée du Jour

Lundi 4 mai 2020


Home Back Print Kontakt

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » (Jn 10, 11-18)

L’image du Bon Pasteur est une image habituellement chrétienne et pascale que nous connaissons très bien . Le Bon Pasteur, comme le grain de blé, illustre ce que Jésus veut nous faire comprendre : il faut donner sa vie si on veut la gagner. Il y a deux façons de mourir (et de vivre): en laissant la vie nous échapper par la force des choses, ou au contraire en la donnant. C’est peut-être la question par excellence : Quo vadis, homo?
Jésus nous aide à trouver une réponse : Le Pasteur, s’ il est bon, donne sa vie pour sauver son troupeau. Il va jusqu’au bout, à tout risque, car le Père le rendra finalement vainqueur. Le Bon Pasteur ouvre la porte de la vie pour nous, ses brebis. Là où est Jésus, le Pasteur, là aussi est la vie, la vie en abondance. La résurrection du Christ garantit notre propre résurrection, car le sort du troupeau est lié au sort du pasteur. Non seulement ils se connaissent et se reconnaissent, mais là où est le Pasteur, là aussi sont reçus ceux qui le suivent. Le bon Pasteur ne nous abandonnera jamais.

Francis Erasmy

Jésus, berger de toute humanité

Tu es venu chercher ceux qui étaient perdus
Prends pitié de nous, fais nous revenir
Fais nous revenir à toi, prends pitié de nous
Jésus, berger de toute humanité
Tu es venu guérir ceux qui étaient malades
Prends pitié de nous, fais nous revenir
Fais nous revenir à toi, prends pitié de nous
Jésus, berger de toute humanité
Tu es venu sauver ceux qui étaient pécheurs
Prends pitié de nous, fais nous revenir
Fais nous revenir à toi, prends pitié de nous

Didier Rimaud

Text vu gëscht
Sonndes- Gottes- Déngscht
Klick op d’Kalennerblat vun haut fir de ganzen Text als PDF!
Text vu muer

Links:

Top

Gedanken

Daily Gospel

Évangile du jour

Evangelho do dia

Evangelium des Tages

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement