1. Introduction
2. Critique du programme-directeur
- a. Ruptures entre le document-cadre et le programme-directeur
- b. Communication insuffisante de la part du ministère
- c. Les thèmes religieux quasi évacués du programme-directeur
- d. L’absence de projet méthodologique et didactique
i. Les déficits relevés
ii. Un cours de formation politique ?
iii. Le nouveau cours reste en deça des deux cours actuels
3. Propositions concrètes pour une révision du programme-directeur
- a. Réflexions générales
i. La recommandation du Conseil de l’Europe de 2005
ii. Notre pays, l’Europe et le monde sont aussi façonnés par les religions - b. Propositions spécifiques concernant le programme-directeur
i. Présenter les grandes religions : une nécessité
ii. Concrétiser le document-cadre
iii. Propositions spécifiques
iv. Présenter les courants agnostiques et athées - c. Élaboration des fiches pédagogiques
i. Les contenus fondamentaux des cultes conventionnés
ii. Note concernant l’élaboration des fiches pédagogiques - d. Former les futurs enseignants
4. Conclusion
- Avis du Conseil des Cultes conventionnés concernant le programme-directeur du cours « Vie et société »