Généralités

fermé du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 incl.

Les lecteurs sont priés de réserver les livres à l’avance

La Bibliothèque du Grand Séminaire a été fondée en 1845, avec la création du Séminaire. Longtemps elle fut spécialisée en ouvrages de sciences philosophiques et théologiques, jusqu’au jour où, en 1924, le curé-historien, Martin Blum lui a légué la plus grande partie de sa collection « Luxemburgensia ». Ce fut alors le début d’une diversification, non pas encyclopédique, mais dans différentes disciplines des sciences humaines.

C’est ainsi que sous l’appellation Bibliothèque du Grand Séminaire se cachent actuellement plusieurs centres de documentation : la Bibliothèque du Grand Séminaire proprement dite, la Documentation liturgique, la Documentation Catéchétique, les bibliothèques du Service Biblique Diocésain, de l’Officialité et de la Commission luxembourgeoise « Justice et Paix ».

L’ensemble des collections comporte environ 150.000 volumes de théologie, de philosophie, d’histoire, de belles-lettres, etc., plus de 700 titres de périodiques étrangers et plus de 1.000 titres de périodiques luxembourgeois. Parmi ses collections spéciales figurent des manuscrits du moyen âge et des incunables, ainsi que des publications autour de John Henry Newman, de Christophe Colomb, et de la Deuxième Guerre mondiale.

La Bibliothèque du Grand Séminaire, ouverte à tout le monde, est en grande partie une bibliothèque de libre accès.

La Bibliothèque du Grand Séminaire est alimentée principalement par des dons de toutes sortes : legs, dons sporadiques de livres, périodiques, matériel audiovisuel, etc. Les bibliothécaires sont à la disposition de tout donateur pour conseils et tri.

Tout don bénéficiera de l’avantage fiscal à la condition qu’il soit versé au Fonds culturel national (compte BCEE LU63 0019 1002 0100 3000) avec la mention "Don en faveur de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Luxembourg". Le CCPL de la bibliothèque est CCPLLULL LU16 1111 0337 8529 0000.

Dépliant Bibliothèque
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement